"Pas d'arrière-pensée budgétaire": Éric Lombard prévoit une reprise de MaPrimeRénov' fin septembre

Une suspension estivale. Invité au micro de France Inter ce dimanche 8 juin, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle Éric Lombard a déclaré que le dispositif MaPrimeRénov', qui sera suspendu à partir du 1er juillet, serait relancé à l'automne.
"La suspension va permettre de remettre de l'ordre et de changer les processus pour que ça aille plus vite (…) de façon à ce que le guichet soit rouvert au plus tard à la fin du mois de septembre", a précisé Éric Lombard.
Il espère que la suspension durant l'été de ce dispositif destiné aux rénovations énergétiques "n'aura pas d'effet trop important" et s'est montré rassurant, indiquant que "tout ce qui est engagé va se poursuivre, dès qu'on peut, on rouvre le guichet".
Le ministre met en avant la nécessité de revoir certains aspects du dispositif, notamment en raison de la fraude, qui représenterait 10% des dossiers déposés.
Pas de suppression
Éric Lombard précise par ailleurs qu'il ne s'agit pas d'un projet déguisé de supprimer le dispositif: "il n'y a pas d'arrière-pensée budgétaire".
L'enveloppe allouée à MaPrimeRénov' est de 3,6 milliards d'euros, dont 1,3 milliard a été dépensé, a-t-il répondu récemment aux sénateurs de la commission des Affaires économiques.
Lancé en 2020, le dispositif est destiné à financer les dépenses effectuées dans le cadre de travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques d'un logement. La suspension de ce service a été décidée en raison de l'afflux de dossiers, qui ont triplé au premier trimestre par rapport à 2024, ainsi qu'aux tentatives de fraudes.