BFM Immo

Paris, bientôt interdit aux 4x4 et vieux diesels ?

Les 4x4 bientôt plus les bienvenus à Paris ?

Les 4x4 bientôt plus les bienvenus à Paris ? - dr

L’agglomération de Paris a été retenue, avec 4 autres villes, pour tester l’interdiction de circulation aux véhicules les plus polluants. Les 4x4 et vieux diesels sont en ligne de mire du projet, et pourraient être interdits en agglomération.

Le ministère de l’environnement va tester dans la capitale la mise en place du dispositif Zapa - ou Zones d’actions prioritaires pour l’air - qui vise à réduire les émissions nocives, en interdisant la circulation des véhicules les plus polluants dans la capitale, comme les vieux diesels, explique Le Parisien. Mais à Paris, la mairie en profite pour élargir le spectre des véhicules visés. Ainsi, les 4x4 et grosses berlines risquent donc d’être interdits eux aussi, mais aussi les camions qui ne font que transiter dans la région, dans le but réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Le périphérique et l'A86

Pour Paris, on planche sur la délimitation de cette zone, en privilégiant les grands axes : la Zapa pourrait couvrir le périphérique ou celle délimitée par l’A86, selon le quotidien. Les autres communes ciblées par les Zapa sont le Grand Lyon - Alpes métropole, Grenoble, Clermont et Pays d’Aix.

Léo Monégier