BFM Immo
Rénovation Et Travaux

MaPrimeRénov: 230 millions d'euros de fraude ont été évités en 2024

Malgré quelques évolutions, l'adaptation des logements à la chaleur "ne figure toujours pas au cœur des politiques de rénovation"

Malgré quelques évolutions, l'adaptation des logements à la chaleur "ne figure toujours pas au cœur des politiques de rénovation" - THOMAS SAMSON © 2019 AFP

L'an dernier, 340.800 logements ont bénéficié de MaPrimeRénov, selon les chiffres de l'Agence nationale de l'habitat. Et 44.000 ont été retoqués.

Un dossier MaPrimeRénov sur 10 est frauduleux. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Agence nationale de l'habitat, dévoilés par France Inter. L'an dernier, 340.800 dossiers ont bénéficié de ce dispositif d'aide à la rénovation énergétique. Tarik Bounit, chargé de la lutte contre les fraudes à l'Anah, explique à la radio publique que "pour 2024, nous avons détecté 60.500 dossiers suspects. Nous avons confirmé 67% des cas de fraudes".

3 questions pour comprendre : MaPrimeRénov', vers un nouveau coup de rabot - 20/01
3 questions pour comprendre : MaPrimeRénov', vers un nouveau coup de rabot - 20/01
4:20

Au total, 44.000 dossiers frauduleux ont donc été retoqués. Ainsi, 230 millions d'euros de fraude ont été évités. Pour repérer ces fraudes, les agents de l'Anah réalisent des contrôles qui peuvent être des demandes d'informations, des envois de courriers pour vérifier les identités ou alors des rendez-vous sur place pour vérifier la conformité des travaux.

L'appui d'une intelligence artificielle

L'Anah ne s'appuie pas uniquement sur des moyens humains. Face à la recrudescence des fraudes, l'agence s'est dotée d'une intelligence artificielle qui repère les atypismes de certains dossiers.

L'an dernier, l'Anah prévoyait la rénovation de 700.000 logements dont 200.000 d'ampleur. Finalement, le bilan n'a été que de 340.800 dont 91.374 d'ampleur. Un bilan décevant donc, c'est pourquoi Martin Lagane, porte-parole de l'Anah, précise sur France Inter que MaPrimeRénov "est une politique publique essentielle, il ne faut pas la bloquer".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco