BFM Immo
Rénovation Et Travaux

En pénurie d'artisans, la France peine à rénover ses logements

placeholder video
Pour bénéficier des aides lors de la rénovation énergétique des logements, les particuliers doivent faire appel à des artisans labellisés RGE. Mais la main d'œuvre manque.

La pénurie d'artisans qualifiés pour la rénovation énergétique des logements se confirme. Le spécialiste de la data, Heero, vient de mettre à jour son indice de la tension dans l'artisanat, dévoilé en exclusivité par BFM Business. Alors qu'ils paraissaient déjà peu tenables, les objectifs semblent d'autant plus compromis face à ce manque criant de main d'œuvre, en particulier dans certaines régions.

La part des entreprises du bâtiment labellisées RGE (Reconnu Garant de l'environnement) plafonne à seulement 5% du total des entreprises du secteur. Cette qualification est pourtant nécessaire pour que les particuliers bénéficient des aides publiques.

La Corse mauvais élève, Paris à la peine

Et ces artisans qualifiés sont parfois quasi inexistants sur certains territoires. C'est en Corse que la tension est la plus forte. Ici l'indice créé par la plateforme Heero culmine à 76 sur 100. Et pour cause, en Corse, moins de 1% des entreprises du bâtiment sont labellisées RGE.

La région PACA arrive juste derrière (69) puis la Bretagne avec un indice à 60. La Bretagne a beau faire partie des régions les plus riches en artisans qualifiés, la demande et le nombre de logements à rénover sont tels que la tension reste localement très forte, notamment dans les environs de Rennes, Vannes, Quimper ou Brest.

À l'inverse, la région Grand-Est, les Hauts-de-France et l'Île-de-France affichent les indices de tension artisanale les plus faibles. Exception faite, quand même, de Paris, le département le plus tendu derrière la Corse du sud. Paris qui cumule manque d'artisans qualifiés et un parc considérable de logements à rénover.

Marie Coeurderoy