Maison individuelle : ce qu’il faut savoir de l’audit énergétique

Il existe deux types d'audit énergétique : le réglementaire, obligatoire, et l'incitatif, recommandé. - Gettyimage
Au moment où les économies d’énergie sont un enjeu majeur pour tous, les travaux de rénovation énergétique sont de mise. En 2023, la réglementation autour des passoires thermiques, des logements classés F ou G en priorité, se durcit. Un dispositif est, d’ailleurs, désormais obligatoire dans certains cas et fortement recommandé dans d’autres : l’audit énergétique. Il s’agit d’un bilan complet du bien, mettant en exergue les postes les plus énergivores et les travaux de rénovation énergétique recommandés.
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
Si le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) permet de catégoriser un bien immobilier, l’audit énergétique est plus détaillé et le complète. Réalisé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’accéder à certaines aides, il permet d’identifier et préciser les faiblesses thermiques qui justifient son classement. Cet audit fait un état des lieux des travaux à prévoir pour améliorer sa consommation d’énergie, gagner en confort et, bien entendu, réduire les factures d’énergie. S’il est devenu obligatoire pour les propriétaires de maison individuelle énergivore en prévision d’une vente, il s’avère également utile pour cibler une perte énergétique ou dans le cadre de travaux de rénovation globale.
L’aide liée à l’audit énergétique
Première étape d’un projet de rénovation énergétique, l’audit est aussi nécessaire pour être éligible à une aide. Pour en bénéficier, il convient d’abord de distinguer les deux types d’audits énergétiques :
- L’audit réglementaire est obligatoire pour vendre une maison classée F ou G et ce, depuis le mois d’avril 2023. Les classes E et D suivront respectivement en 2025 et 2034.
- L'audit incitatif fait, quant à lui, partie des critères d’éligibilité à MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation globale.
Si l’audit représente un coût compris entre 800 € et 1 200 €, cette dépense peut être financée en partie par MaPrimeRénov’ sauf pour les ménages aux revenus supérieurs, seulement pour l’audit incitatif.
Audit énergétique : être accompagné par Hellio
De la visite du logement pour la réalisation de l’audit, aux démarches pour l’obtention d’aides, en passant par la mise en contact avec des professionnels RGE (auditeur mais aussi maître d’œuvre pour réaliser les travaux définis par ce bilan énergétique), Hellio accompagne les propriétaires occupants ou futurs de A à Z dans leur projet.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.