60.000 euros pour des panneaux solaires jamais installés: ces nombreux particuliers victimes d'escrocs lors de démarchages à domicile

Rénovation énergétique en copropriété : quelles évolutions pour 2025 ? - GettyImages
Des escroqueries bien rodées qui touchent principalement des personnes vulnérables, âgées ou handicapées. Dans son dernier communiqué, l'UFC-Que Choisir dénonce l'ampleur des fraudes adoptées par certains professionnels de la rénovation énergétique dans le cadre de démarchages à domicile.
"Nous recensons depuis 2018 près de 1000 litiges individuels de consommateurs et consommatrices portant sur des travaux de rénovation énergétique consécutifs à du démarchage à domicile. (…) Avec une moyenne de 20.000 euros par dossier, c’est pas moins de 20 millions d’euros de préjudice économique au global pour les seuls litiges traités par les associations locales UFC-Que Choisir", précise l'association.
Les escrocs ont une technique bien rôdée. Ils font pression sur le particulier pour qu'il signe le jour même de la visite un contrat coûteux. Ils n'hésitent pas à se faire passer pour des opérateurs publics ou mandatés par un organisme officiel sans révéler leur intention commerciale. Ils n'informent pas du délai légal de rétractation. Ils mentent également sur le montant des aides que peuvent percevoir les particuliers.
Le panel de litiges individuels analysés atteste que les travaux, lorsqu’ils sont effectivement réalisés, laissent souvent place à des malfaçons, qu’il s’agisse de travaux d’isolation du logement (30% des dossiers), d’installation de pompes à chaleur (33% des cas) ou encore de l’installation d’équipements de production d’énergies renouvelables (37%).
60.000 euros pour des panneaux solaires
L'UFC-Que Choisir donne deux exemples. Tout d'abord, un couple de personnes très âgées qui ont subi "une pression énorme pendant plus de trois heures" pour qu'ils réalisent en urgence des travaux d'isolation. Une manipulation aboutissant au paiement immédiat d'un montant de plus de 9.000 euros.
L'autre exemple est celui d'un particulier qui a été démarché à son domicile pour l’installation de panneaux solaires pour un montant de 60.000 euros. "Le discours rassurant mais trompeur des démarcheurs expliquant que la revente d’énergie permettrait de combler la différence de prix a conduit le particulier à souscrire un crédit le jour même. Au final, l’installation des panneaux n’a jamais eu lieu", affirme l'UFC.
Interdire le démarcharge
Pour Marie-Amandine Stévenin, Présidente de l’UFC-Que Choisir: "Le démarchage à domicile lié à la rénovation énergétique est dangereux. Il repose sur nombre de pratiques toxiques et déloyales pour leur arracher la signature d’ un bon de commande au montant excessif et bien souvent non honoré. Et il ne s’agit pas de simples arnaques isolées, mais bel et bien d’un phénomène massif".
C'est pourquoi l'UFC Que Choisir demande que les sénateurs et sénatrices, qui examinent en ce moment une proposition de loi sur la fraude aux aides publiques, votent l’interdiction du démarchage à domicile dans le secteur de la rénovation énergétique, "prolongement logique de l’interdiction du démarchage téléphonique dans le secteur, obtenue en 2020".