BFM Immo
Prix immobilier

Jusqu'à 23.700 euros du mètre carré: quelles stations des Alpes sont les plus chères pour les résidences secondaires?

Vue de Saint-Moritz

Vue de Saint-Moritz - Fabrice COFFRINI / AFP

Depuis 2020, les prix des résidences secondaires dans les grandes destinations alpines ont augmenté en moyenne de 30%. La station la plus chère est Saint-Moritz.

Les prix des résidences secondaires dans les stations de ski les plus cotées des Alpes atteignent des sommets, Courchevel se classant au sixième rang des plus chères, même si "l'euphorie s'estompe" quelque peu face à des prix désormais très élevés, selon une étude d'UBS.

Depuis 2020, les prix des résidences secondaires dans grandes destinations alpines ont augmenté en moyenne de 30%, la pandémie de Covid-19 et le télétravail ayant fait exploser la demande, selon une étude publiée mercredi par le géant bancaire suisse, qui a analysé un échantillon de grandes stations en Suisse, France, Italie et Autriche.

Mais la hausse s'est poursuivie après la levée des restrictions sanitaires, alimentée par la hausse des marchés boursiers, qui a renforcé la capacité d'achat des acquéreurs malgré la hausse des taux d'intérêts, mais aussi par l'attrait de la montagne face "aux vagues de chaleur estivales", d'après cette étude.

En 2024, les prix des résidences secondaires dans les grandes destinations alpines ont augmenté "d'environ 2,3% en moyenne", grimpant en moyenne "de plus de 4%" en France et en Italie, précise l'étude.
Y aura-t-il de la neige dans les Alpes françaises pour les JO 2030?
Y aura-t-il de la neige dans les Alpes françaises pour les JO 2030?
4:10

Sur les 10 destinations les plus onéreuses, neuf se trouvent en Suisse

En Suisse, où se concentrent les stations les plus chères, les prix ont encore augmenté "de près de 3%" l'an passé. Seule l'Autriche s'inscrit en baisse, avec un recul "d'environ 3%", d'après ses relevés.

Sur les 10 destinations les plus onéreuses, neuf se trouvent en Suisse, Saint-Moritz arrivant en tête. Les prix d'une résidence secondaire de haut standing, dans cette station connue pour attirer des têtes couronnées et célébrités, débutent à 22.300 francs suisses (23.700 euros) par mètre carré, en hausse de 4% sur un an. Elle devance Verbier "avec un prix au mètre carré d'au moins 22.100 francs", en hausse de 3%, et Zermatt, "avec des prix supérieurs à 20.900 francs", en hausse de 5%.

En France, Courchevel se classe comme la station la plus chère, avec des prix au mètre carré qui démarrent à 19.100 euros mais grimpent à 31.900 euros pour les logements de luxe à Courchevel 1850, la station en altitude, au pied des pistes. Elle se hisse au sixième rang des stations les plus chères des Alpes, entre les stations suisses d'Andermatt (au 5e rang) et de Flims/Laax (7e rang), et devant les stations françaises de Val-d'Isère (11e rang) et Méribel (14e rang).

Selon UBS, l'euphorie pourrait s'estomper à court terme, face à l'inflation, aux coûts de financement élevés et à la volatilité des marchés boursiers. À long terme, les tendances pour la demande restent "intactes", entre autres en raison de "l'augmentation de l'espérance de vie" qui rend "l'acquisition d'une résidence secondaire plus attractive", selon la banque.

D.L. avec AFP