BFM Immo

Immobilier : Orpi fait ses propositions

BFM Immo
A l’issue d’un colloque sur le logement, jeudi, Orpi a présenté ses trois propositions « pour débloquer le marché immobilier et redonner confiance aux investisseurs ». Alors que la ministre du Logement prépare sa seconde grande loi sur le logement, le réseau immobilier livre deux propositions dans la droite ligne du gouvernement :

- Une assurance « loyers impayés », universelle et obligatoire pour les bailleurs et les locataires ». Celle-ci s’appuierait sur « la cotisation d’une prime s’élevant à 1 % du loyer, tant pour les bailleurs que les locataires », précise Orpi. Une proposition qui fait écho à la garantie universelle des risques locatifs que Cécile Duflot entend instaurer

- Un « contrat bailleur/locataire », qui fixerait les obligations de chacun. Il serait « assorti d’outils de protection juridiques et financiers et d’une clause pénale ». Là encore, de quoi inspirer le gouvernement dans sa réforme des rapports locatifs.

-Enfin, troisième proposition originale, la mise en place d’un « plan épargne logement sénior », bloqué et libérable après 65 ans. Celui-ci serait provisionné « à hauteur de leur capacité et bonifié par les assureurs, voire les collectivités et l’Etat ».

A. F.