BFM Immo
Immobilier

Pour ce dirigeant de BNP, avant d'assouplir les conditions de crédit, il faut que les prix immobiliers baissent

placeholder video
Sur BFM Business, le directeur général délégué de la première banque européenne revient sur la chute de la production de crédits immobiliers en France depuis la hausse des taux.

L'équation est désormais connue. La hausse des taux d'intérêt a fait chuter la production de crédits immobiliers, les banques étant de plus en plus prudentes dans leurs décisions de prêter ou pas aux ménages.

Faut-il alors assouplir les critères d'octroi pour faire repartir les transactions? Pour Thierry Laborde, directeur général délégué de BNP Paribas, ce n'est pas le premier levier à actionner.

"Le point essentiel est que les prix s'ajustent. Quand les taux baissent, les prix ont monté et l'argent facile, liquide et des taux d'emprunt très bas ont fait monter les prix. Quand on est dans un cycle inverse, de remontée brutale des taux, il faut que les prix de l'immobilier s'ajustent à la baisse" explique-t-il sur le plateau de Good Evening Business ce mercredi.

"Le marché va prendre un peu de temps à s'adapter comme toujours"

"Il y a un début de mouvement mais il reste marginal. Sur une période longue, si les taux longs restent hauts longtemps, il faudra que les prix s'ajustent à la baisse" ajoute-t-il.

Les conditions d'assouplissement bancaires doivent alors intervenir dans un second temps "en particulier pour financer l'investissement locatif". "Mais il faut que les prêteurs, et c'est le souci de la Banque de France, veillent à éviter les situations de surendettement face à des taux qui montent" prévient le responsable.

"Le marché va prendre un peu de temps à s'adapter comme toujours" ajoute Thierry Laborde qui voit cette perspective à "fin 2023 plutôt qu'à la rentrée prochaine".

Reste que pour le dirigeant, "on revient à des conditions de marché un peu plus normales, c'est des choses qu'on a connu avant 2015" rappelle-t-il.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business