BFM Immo
Immobilier Neuf

Un promoteur "contre" la construction de 500 000 logements/an

BFM Immo
Yoann Joubert, promoteur et dirigeant du groupe Réalités, prend position sur la volonté du gouvernement de construire 500 000 logements par an. Un objectif selon lui « surévalué », bien qu’avalisé par nombre de ses confrères.

« Si l’on considère que la taille moyenne des ménages est de 2,28 occupants, comme l’indique l’Insee, le nombre de 500 000 nouveaux logements par an, systématiquement repris par les politiques et les économistes, représente une capacité immobilière adressée à 1,140 million de nouveaux habitants par an », explique le promoteur dans un communiqué.

« Or, même en tenant compte d’un solde migratoire positif de 100 000 personnes par an, la croissance démographique annuelle n’excède pas 326 000 habitants. Il suffirait donc de 143 000 logements construits chaque année pour absorber cette demande supplémentaire », ajoute M. Joubert.

Le promoteur prône plutôt de « construire mieux, moins cher et plus près des attentes des Français », et de relever « trois défis » : la construction de logements « répondant aux besoins et aux capacités financières réelles des ménages, construire un nombre approprié de logements au regard de la capacité d’absorption du marché », et enfin « assurer une stabilité du marché de l’immobilier ».

A. F.