Pinel : ces villes où il serait très risqué d'investir dans le neuf

Certaines villes de la zone C pourraient un jour devenir éligibles au dispositif Pinel - Philippe Huguen - AFP
Après avoir dressé un premier bilan du nouveau dispositif Cosse dans l'immobilier ancien, le moment est venu de faire le point sur le Pinel, dont l'avantage fiscal séduit bon nombre de particuliers qui souhaitent investir dans le neuf. Le Laboratoire de l'immobilier et le courtier en crédit Vousfinancer.com ont testé l'efficacité de ce dispositif de défiscalisation, et formulé des propositions pour éviter les dérives.
Car si le Pinel permet de bénéficier de réductions d'impôt lors de l'achat d'un logement neuf, à condition de le louer pendant six, neuf ou douze ans à un prix inférieur au marché, l'emplacement du bien constitue un critère déterminant dans la réussite d'un tel projet. Il y a quelques mois, le Laboratoire de l'immobilier avait identifié une quarantaine de villes que les investisseurs feraient mieux d'éviter.
Parmi elles figurent des communes situées en zone B2 où l'offre locative est élevée et la demande plus faible, des communes rendues éligibles au dispositif grâce à l'obtention par les mairies de dérogations préfectorales.
Certaines villes de la zone C jugées à risque
Mais depuis cette première alerte, les choses se sont corsées puisque les villes de la zone C (la plus détendue de France) où les locataires ne courent pas les rues peuvent elles aussi bénéficier de ces autorisations spéciales et devenir éligibles au Pinel, et ce depuis le 1er janvier 2017.
Les experts indépendants ont ainsi passé au crible les villes les plus peuplées de cette zone où investir serait très risqué en cas de dérogation. Ils citent par exemple Châtellerault, dans la Vienne, où le taux de vacance observé ces dernières années atteint près de 14%, alors que la moyenne nationale se situe autour de 7,5%. Son évolution démographique n'est pas très encourageante non plus, avec une baisse de plus de 8% sur la période 1999-2013. L'offre semble d'ores et déjà répondre largement à la demande. D'autres villes comme Vierzon, Cahors ou Le Creusot sont jugées à risque si elles sont un jour éligibles au Pinel.
Des propositions pour éviter les dérives
Pour éviter les dérives du Pinel, le courtier Vousfinancer et le Laboratoire de l'immobilier proposent par exemple d'élaborer un nouveau zonage avec non plus 5 zones mais 12 zones distinctes échelonnées en fonction des loyers de marché. Cela permettrait de mieux sélectionner les zones où l'intérêt d'investir en Pinel est certain, et ainsi d'éviter de retomber dans les dérives des précédents dispositifs en incluant à tort tout le territoire.
Le Laboratoire l'immobilier est un service d’études de Theseis, plateforme dédiée aux professionnels de la gestion de patrimoine. Il a développé un outil qui permet de connaître la zone d’appartenance d’une commune ou de vérifier son éligibilité au dispositif Pinel. Le spécialiste a également publié une cartographie des agglomérations situées en zones B1 et B2 qu'il faut éviter ou surveiller (voir ci-après).
Simulez votre économie d'impôts avec le dispositif Pinel >>
Simulez votre économie d'impôts avec le dispositif Pinel >>
Marie Coeurderoy édité par J.Mo.