BFM Immo
Immobilier Neuf

Les ventes de maisons individuelles repartent

Le marché de la maison individuelle repart

Le marché de la maison individuelle repart - Wikimedia Commons

Le marché de la vente de maison individuelle affiche une progression de 14% sur un an, d'après l'observatoire Markemetron développé par l'Union des maisons françaises (UMF).

Après quatre ans de « marasme » selon le syndicat de constructeurs, le marché de la maison sort la tête de l'eau : les ventes progressent de 14 % entre le 1er trimestre 2014 et le 1er trimestre 2015, indiquent les derniers chiffres publiés par l'UMF. Ce qui tend à montrer que l’embellie annoncée sur le marché de l’accession en maisons fin 2014 « se confirme ».

Pour le groupement, « le fait le plus notable est un retour de la primo accession modeste, comme l’atteste le prix moyen des opérations qui est en diminution » : 120 000 euros. Un phénomène dû à l'élargissement du PTZ fin 2014 - ouvert à l'ancien à rénover et à des zones qui jusqu'alors lui étaient fermées - « couplé à des taux d’intérêts qui restent historiquement bas ».

Comment maintenir la vapeur ? Patrick Vandromme, patron du groupement, propose de maintenir l’APL accession « afin de ne pas stopper cette dynamique positive ». Le dispositif a procuré un gain de taux d’endettement de 2 à 8 points, contribuant « de manière certaine à cette solvabilisation des ménages modestes », conclut l'UMF.

Léo Monégier