BFM Immo
Immobilier Neuf

Léger mieux dans le logement neuf

Les freins demeurent dans la construction, mais un léger mieux se fait sentir

Les freins demeurent dans la construction, mais un léger mieux se fait sentir - Fotolia

Les réservations de logements neufs ont rebondi fin 2014. Pas de quoi redorer totalement une année de repli d'activité.

Les réservations de logements neufs, au nombre de 23 900, sont en hausse de 3,4 % sur un an au quatrième trimestre 2014, selon les chiffres du ministère du Logement. Ce qui confirme le sentiment de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui notait dans son bilan de l'an passé « le retour des investisseurs et la réapparition des accédants à la propriété ». Malgré tout, le secteur reste en repli de 3,9 % sur l'année comparé à 2013, tandis que les mises en vente ont diminué de 13,3 % sur cette période, toujours selon le ministère.

Les réservations d'appartements ont quant à elles augmenté de 3,8 % entre les quatrième trimestres 2013 et 2014, ce qui ne gomment pas non plus les -2,4 % enregistrés sur l'année. Et enfin, celles de maisons individuelles se sont stabilisées « à un niveau très faible de 1 900 unités », selon la note.

De nombreux freins

Dans un entretien à La Dépêche, la ministre s'est réjouie d' « un signal d'espoir même s'il faut rester encore prudent à ce stade ». Et d'évoquer les différents freins à la construction, sur lesquels planche le gouvernement : « On a constaté que des projets de production de logements avaient été retardés, bloqués, voire parfois abandonnés suite aux élections municipales. C'est un des blocages, a-t-elle expliqué. En outre, il y a encore trop de projets bloqués par des recours qui peuvent s'avérer abusifs. C'est la raison pour laquelle nous avons déjà pris, dès 2013, un certain nombre de dispositions par ordonnance pour les limiter ».

André Figeard