BFM Immo

Le Pinel devrait faire mieux que le Duflot

Les ventes à investisseurs devraient progresser de 7 à 8 % en 2015

Les ventes à investisseurs devraient progresser de 7 à 8 % en 2015 - dr

Selon Crédit Agricole S.A., l’aménagement du régime d’aide à l’investissement locatif devrait permettre une légère reprise des ventes de logements neufs aux investisseurs.

Lors d’une conférence de presse organisée mardi à Paris, Olivier Eluère, co-rédacteur en chef des études économiques du groupe bancaire et spécialiste des questions de logement, a estimé que le Pinel devrait séduire « 7 ou 8 % » d’investisseurs en plus que son prédécesseur, en année pleine.

Le nouveau dispositif, disponible dans trois durées et ouvert à la location aux ascendants et descendants, est à la fois « plus liquide » que le Duflot, et est assorti de « contraintes sociales allégées », a-t-il rappelé.

Tout savoir sur le dispositif Pinel >>

Ce sursaut d’intérêt devrait avoir un effet positif sur les ventes de logements neufs dans leur ensemble, attendues en hausse de 5 % environ en 2015, par rapport à 2014. Les ventes aux accédants, elles, devraient progresser de 2 % environ dans le même intervalle . Ces prévisions portent sur les ventes réalisées par les promoteurs. Selon Olivier Eluère, les ventes de maisons individuelles en diffus devraient rester « stables, au mieux ».

Notre guide gratuit pour réussir son investissement en loi Pinel : cliquez ici.

Emmanuel Salbayre