BFM Immo

Le neuf se redresse dans les Alpes, grâce au Pinel

Digne-les-Bains, dans les Alpes

Digne-les-Bains, dans les Alpes - Wikimedia Commons

Les ventes repartent dans la région, selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes. Les prix sont orientés à la baisse : -5% sur un an.

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) des Alpes note un « redémarrage » du marché avec des réservations en nette augmentation par rapport au premier semestre 2014 : + 23%.

Le secteur redémarre notamment grâce au succès du dispositif Pinel dans la région, observe le groupement de promoteurs. « Réservé aux logements neufs et opérationnel depuis le 1er septembre 2014, l’avantage Pinel séduit les Français qui peuvent déduire une partie du prix de leur investissement locatif directement de leurs impôts », explique Olivier Gallais, président de la FPI Alpes.

Baisse des prix de 5%

Alors que sur le plan national, les prix se sont légèrement redressés au début de l'année (+0,6% selon les Notaires-Insee), ils ont baissé de 5% dans les Alpes, à 4 334 euros en moyenne TTC le m2 habitable. L’offre disponible de logements est elle aussi en retrait (- 33%) : « les obtentions des autorisations d’urbanisme sur les nouveaux projets sont trop longues et les nombreux recours bloquent souvent les nouveaux projets », indique le responsable.

Le deuxième semestre pourrait se solder par une hausse de 25% des réservations. Mais pour cela, les taux d’intérêt doivent rester attractifs, le gouvernement ne doit pas retoquer le dispositif Pinel. Et les promoteurs doivent être en mesure d’alimenter le marché avec de nouveaux projets sans être entravés par les recours abusifs, conclut la FPI.

Téléchargez notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire ses impôts...>>

André Figeard