BFM Immo
Immobilier Neuf

La construction de logements neufs poursuit sa chute

Les mises en chantier chutent de 18,7 % au deuxième trimestre

Les mises en chantier chutent de 18,7 % au deuxième trimestre - Fotolia

La construction fait toujours grise mine, tant concernant les mises en chantier que dans les permis de construire.

« Tous les secteurs de la construction sont orientés à la baisse », selon le ministère, qui publie à nouveau des chiffres décevants à la fin juin. Les mises en chantier de logements neufs ont baissé de 18,7 % entre avril et juin, affichant 61 931 unités. Tandis que les constructions sur bâtiment existant (7 600 logements) chutent quant à elles de 24 % sur cette période. Sur douze mois, tous types de mises en chantier confondues, le secteur se contracte de 10,7 %, avec 305 654 logements en construction.

Pas mieux côté permis de construire. Toujours selon le ministère, les logements neufs autorisés montrent un repli de 11,2 % au deuxième trimestre, à 78 035 unités. Chiffres qui passent à 10 876 (-21,3 %) pour les constructions sur bâtiment existant. Soit une baisse de 20,2 % sur un an pour 387 748 logements octroyés.

Des mesures pour relancer le secteur

Le gouvernement a prévu des mesures pour relancer le secteur et se rapprocher de l’objectif ambitieux de 500 000 logements par an. Outre l'habilitation à légiférer par es ordonnances afin de faciliter la construction, Manuel Valls et Sylvia Pinel ont annoncé la création d’un prêt à taux zéro pour les ménages souhaitant acquérir un bien ancien nécessitant des travaux en province.

Léo Monégier