La chute des permis de construire inquiète Xerfi

2013 s'annonce comme la pire année depuis 1998 - dr
« La reprise de la construction neuve n'est pas pour demain ». Quelques jours après la publication des derniers chiffres des mises en chantier de logements neufs en France, l’économiste Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision du cabinet Xerfi, met en garde contre « une analyse trop rapide » de la situation. Les prochains mois seront difficiles et aucune amélioration franche ne semble se profiler pour 2014.
Chute des permis de construire
Pourtant, près de 85 000 logements ont été mis en route entre le 1er mai et le 31 juillet dernier, soit presque 5 % de plus qu’à la même période de l’année dernière. Sur douze mois, la tendance est désormais à la stabilisation, après les baisses impressionnantes de 2012. Mais, rappelle M. Mirlicourtois, « l'avenir de la construction neuve se lit en fait dans l'évolution des permis de construire qui la précède de quelques mois ». Et sur ce plan, la situation est moins encourageante : « les autorisations de permis de construire ont peiné à franchir la barre des 103 000 entre mai et juillet dernier. C'est une chute de presque 22 % sur un an. Et la tendance n'est franchement pas bonne, la chute s'accélérant même en fin de période ».
L’économiste estime que l’année devrait s’achever sur une baisse d’environ 5 % du nombre de mises en chantier de logements, pour un total de 330 000 unités. Soit « ‘« le pire résultat depuis 1998 ». Sans faire de prévisions chiffrées, il ajoute que l’objectif du gouvernement de 500 000 constructions neuves par an, récemment réaffirmé par la ministre du Logement, « sera tout aussi hors de portée en 2014 ».