BFM Immo
Immobilier Neuf

L'engouement pour le dispositif Pinel se confirme

Le premier semestre 2015 a été marqué par le grand retour des investisseurs dans le neuf

Le premier semestre 2015 a été marqué par le grand retour des investisseurs dans le neuf - dr

Les investisseurs font leur grand retour dans l'immobilier locatif neuf. C'est ce qu'a constaté le courtier en crédit Cafpi, qui souligne l’attractivité du dispositif Pinel. Cette tendance, déjà palpable il y a quelques mois, pourrait s'accélérer en fin d'année.

Les investisseurs sont de plus en plus séduits par l’immobilier neuf. Chez Cafpi, ils représentaient à fin août 11% des emprunts contractés auprès du courtier en crédit, soit une hausse de 1 point par rapport à 2014. Cette tendance devrait même s’accélérer, si bien que l’investissement locatif neuf devrait représenter 15% de son activité à la fin de l’année.

Plus globalement, le premier semestre a été marqué par le grand retour des investisseurs dans le neuf, conquis par la souplesse et l’attractivité du Pinel, explique Cafpi. Le succès de ce dispositif "devrait encore s’accroître dans les prochains mois, la fin d’année étant traditionnellement favorable à la défiscalisation", précise le spécialiste.

Où sont passés les primo-accédants ?

Cependant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Car selon Cafpi, "les grands absents de la reprise du marché immobilier" sont ceux qui réalisent leur premier achat immobilier en résidence principale. En effet, les primo-accédants ne représentent que 29% des acquisitions, neuf et anciens confondus.

Pourtant, concède le spécialiste du courtage, "leur retour serait un signe positif pour le marché. Il leur manque le petit coup de pouce pour franchir le pas. Le prêt à taux zéro actuel, quasi-exclusivement réservé au neuf, trouve ses limites dans le niveau des prix, trop élevé pour les ménages modestes".

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

J. M.