L'artisanat du bâtiment sort la tête de l'eau

Le secteur pourrait croître de 2 % cette année - dr
Enfin le bout du tunnel. En baisse depuis deux ans, le chiffre d’affaires de l’artisanat du bâtiment s’est stabilisé au quatrième trimestre 2010, par rapport à la même période de l’année précédente, selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
+2 % en 2011
L’équilibre est jugé « précaire », mais cette stabilisation semble ouvrir de « nouvelles perspectives d’avenir » pour les professionnels du secteur, estime Patrick Liébus, président de la confédération. L’amélioration devrait ainsi se poursuivre au cours des prochains mois, et 2011 pourrait marquer le retour à la croissance, avec un volume d’activité désormais attendu en hausse de 2 % (contre une précédente estimation à +1,5 %). Dans le détail, la Capeb anticipe un redémarrage du marché du neuf (+3,5 %), et une légère hausse pour l’entretien-amélioration (+1 %), segment qui restera tiré par les travaux d’amélioration de la performance énergétique, notamment des logements.
La Capeb insiste néanmoins sur le fait que la reprise se fera dans un « contexte extrêmement fragile ». Et en appelle une fois de plus à l’Etat, seul à même de « soutenir la croissance d’un secteur qui représente 380 000 entreprises. Le maintien définitif de la TVA à 5,5 %, le déploiement d’une fiscalité verte attractive et la modification du régime de l’auto-entrepreneur [dont les professionnels demandent qu’ils ne soit plus autorisé pour les métiers du bâtiment, NDLR] sont les conditions nécessaires pour garantir une reprise pérenne », plaide Patrick Liébus.