BFM Immo
Immobilier Neuf

Investissement locatif : Benoist Apparu veut muscler le dispositif Pinel

Apparu reprend à son compte les préconisations de la FPI

Apparu reprend à son compte les préconisations de la FPI - dr

L’ancien ministre du Logement recommande notamment d’étendre la durée du dispositif sur 15 ans, avec un avantage fiscal plus fort.

Benoist Apparu n’oublie pas ses anciennes amours. Le député de la Marne, ancien ministre du Logement de François Fillon, a présenté mardi une série de quinze mesures à même, selon lui, de sortir le marché du logement de la « spirale négative » dans laquelle il s’est embourbé.

La clé, assure-t-il, est de mener des actions différenciées, adaptées aux spécificités de chaque territoire. « Nos politiques sont encore trop nationales : on ne peut pas appliquer les mêmes mesures sur les territoires denses, les banlieues ou les zones rurales », peut-on lire dans un communiqué.

Le Pinel est « trop timoré »

Parmi les mesures destinées à relancer la construction en zones tendues, M. Apparu recommande la mise en place d’un dispositif de défiscalisation plus « musclé » que le régime Duflot/Pinel, dont il juge la réforme récente « trop timorée pour aider à la relance du secteur ».

Reprenant à son compte deux demandes récemment formulées par les représentants de la promotion immobilière (voir détails ici >>), l’ancien ministre prône une exonération du plafonnement des niches fiscales et une suppression de la contrainte liée au plafond de loyers. En outre, il propose le « renforcement du dispositif, en ajoutant 1 % de défiscalisation supplémentaire par [année de détention du bien loué] au-delà des neuf ans prévus, pouvant aller jusqu’à 15 ans ». Soit trois années de plus que ce devrait permettre le Pinel, tel que présenté à la fin du mois d’août par le gouvernement.

Retrouvez les détails du dispositif Pinel >>

François Alexandre