Investissement locatif : Benoist Apparu veut muscler le dispositif Pinel

Apparu reprend à son compte les préconisations de la FPI - dr
Benoist Apparu n’oublie pas ses anciennes amours. Le député de la Marne, ancien ministre du Logement de François Fillon, a présenté mardi une série de quinze mesures à même, selon lui, de sortir le marché du logement de la « spirale négative » dans laquelle il s’est embourbé.
La clé, assure-t-il, est de mener des actions différenciées, adaptées aux spécificités de chaque territoire. « Nos politiques sont encore trop nationales : on ne peut pas appliquer les mêmes mesures sur les territoires denses, les banlieues ou les zones rurales », peut-on lire dans un communiqué.
Le Pinel est « trop timoré »
Parmi les mesures destinées à relancer la construction en zones tendues, M. Apparu recommande la mise en place d’un dispositif de défiscalisation plus « musclé » que le régime Duflot/Pinel, dont il juge la réforme récente « trop timorée pour aider à la relance du secteur ».
Reprenant à son compte deux demandes récemment formulées par les représentants de la promotion immobilière (voir détails ici >>), l’ancien ministre prône une exonération du plafonnement des niches fiscales et une suppression de la contrainte liée au plafond de loyers. En outre, il propose le « renforcement du dispositif, en ajoutant 1 % de défiscalisation supplémentaire par [année de détention du bien loué] au-delà des neuf ans prévus, pouvant aller jusqu’à 15 ans ». Soit trois années de plus que ce devrait permettre le Pinel, tel que présenté à la fin du mois d’août par le gouvernement.
Retrouvez les détails du dispositif Pinel >>