BFM Immo
Immobilier Neuf

Immobilier neuf : un redressement pérenne ?

Sur les 12 derniers mois, les ventes de maisons individuelles ont bondi de 6% sur un an

Sur les 12 derniers mois, les ventes de maisons individuelles ont bondi de 6% sur un an - Pascal Guyot - AFP

Les ventes de maisons individuelles ont enfin amorcé une reprise après quatre ans de "marasme continu". Pour autant, les professionnels du secteur se montrent prudents, craignant une éventuelle disparition de l'APL accession...

Les ventes de maisons individuelles semblent avoir touché le fond. "Après quatre années de marasme continu, l'embellie sur la commercialisation des maisons en secteur diffus se confirme", a estimé mardi l’Union des maisons françaises (UMF).

Sur les douze derniers mois, les ventes de maisons individuelles ont progressé de 6% comparé aux 12 mois antérieurs, selon les chiffres publiés mardi par l’organisation, à l'occasion d'une conférence de presse conjointe avec le Crédit foncier et le groupe De Particulier à Particulier (PAP).

Patrick Vandromme, président de l'UMF et PDG du leader du secteur Maisons France Confort (MFC), estime que ces ventes devraient se traduire par des ouvertures de chantiers d'ici 8 à 9 mois.

Une reprise favorisée par le Prêt à taux zéro (PTZ), dont les critères d'octroi ont été assouplis depuis octobre 2014, et par la baisse des taux d’intérêt.

Pour l’UMF, l’enjeu est de ne pas "casser cette dynamique et même de la renforcer avec de nouvelles mesures". Dominique Duperret, son directeur, propose par exemple un relèvement du montant du prêt et un allongement du différé d'amortissement" (le délai de remboursement).

Disparition de l'APL accession

Malgré la publication de chiffres encourageants, l’UMF redoute la disparition de l'APL accession, un dispositif qui a donné à un demi-million de ménages un indispensable coup de pouce pour devenir propriétaires.

Car "si l'APL accession n'est plus là, nous ne ferons pas le prêt, cela aura un effet couperet. Personne n'acceptera de financer, si le client ne peut pas payer", a déclaré Benoit Catel, directeur général délégué du Crédit foncier.

En 2013, environ un ménage primo-accédant sur quatre est devenu propriétaire grâce à l'aide apportée par le PAS (Prêt à l'accession sociale) et/ou le PTZ+, selon une étude du Crédit foncier publiée en mai 2014.

Pour l'Union des maisons françaises, "la vraie question est de savoir si l'embellie actuelle est le signal d'un redressement pérenne sur une période de 15 ans à l'identique de la période 1993/2007".

L'UMF en doute, du fait d'une tendance des taux qui sera "plutôt à la hausse" et du "maintien sur une longue période des contraintes budgétaires de l'Etat".

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France

Qualite-Logement.org