BFM Immo
Immobilier Neuf

Grand Paris : le maire de Versailles dénonce le "mille-feuille administratif"

Le "mille-feuille administratif" de la MGP pointé du doigt

Le "mille-feuille administratif" de la MGP pointé du doigt - dr

Le député-maire de Versailles (78) monte au créneau contre la nouvelle Métropole du Grand Paris, le nouveau super-organe francilien discrètement installé au début de l'année. Une structure selon l'élu LR adaptée "ni à une gestion de proximité, ni à la question du logement".

La Métropole du Grand Paris (MGP), qui a officiellement vu le jour le 1er janvier, est "une véritable aberration" et "le nouveau scandale du mille-feuille administratif", déplore mardi le député-maire Les Républicains de Versailles (Yvelines) François de Mazières, dans une tribune parue sur le site web de L'Opinion.

"L'absence de continuité dans le pilotage politique du projet a conduit à une réforme inutile, politicienne et coûteuse", affirme l'ancien président de la cité de l'architecture et du patrimoine. L'élu LR souligne que la démarche initiale prévoyait d'utiliser "les structures administratives existantes", mais qu'à partir de 2012, "Claude Bartolone se fit l'apôtre de la création d'une nouvelle collectivité territoriale", constituant selon lui "une véritable aberration".

Pour le député-maire, "le Grand Paris n'a pas besoin d'autre institution que l'actuelle région Ile-de-France". Citant l'exemple de la métropole du Grand Lyon qui "fusionne ville et département", il déplore que l'Ile-de-France se dote d'un nouvel échelon ne correspondant à aucune compétence spécifique", rappelant que "les transports sont gérés au niveau de la région", et que les pôles économiques de Paris Saclay (15% de la recherche française) et Roissy-Charles de Gaulle "sont hors du champ de la métropole mais bien dans celui de la région".

La MGP qui regroupe 7 millions d'habitants et 131 communes, n'est selon M. de Mazières adaptée "ni à une gestion de proximité, ni à la question du logement". Il en veut pour preuve les anciennes intercommunalités dissoutes, qui "ont finalement été recréées sous forme de territoires" et "récupèrent l'essentiel de la fiscalité locale et la charge des documents d'urbanisme".

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

Avec AFP

Léo Monégier