BFM Immo
Immobilier Neuf

Ce point noir qui gâche un peu la fête des promoteurs immobiliers

Immobilier neuf: le secteur toujours dopé par les investisseurs

Immobilier neuf: le secteur toujours dopé par les investisseurs - Fotolia

Soutenue par les ventes aux investisseurs, l'activité des promoteurs immobiliers a bondi de 18% au 3e trimestre. En revanche, c'est toujours compliqué pour les primo-accédants, qui vont bénéficier dès 2016 d'un prêt à taux zéro amélioré.

Le marché du logement neuf a confirmé sa reprise au troisième trimestre, porté par les ventes aux investisseurs, a fait savoir jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Elle a également salué l’annonce par le gouvernement d’un prêt à taux zéro (PTZ) amélioré, qui "va dans la bonne direction", en dépit d’un nouveau recul des accédants à la propriété de juillet à septembre.

Sur la période, les ventes des promoteurs ont bondi de 18% avec un total de 25.247 logements réservés, dans la continuité du premier semestre (+19,3%).

Une activité toujours portée par les ventes aux investisseurs, qui représentent 54% des transactions, a précisé la FPI. Sur le cumul des neuf mois de l’année, les ventes des promoteurs affichent 18,9% de hausse sur un an, tandis que l'offre nouvelle de logements a progressé de 13,7%.

Le principal soutien du marché reste donc les investisseurs, dont le retour en force est alimenté par le dispositif Pinel, qui consiste à bénéficier d’avantages fiscaux en échange d’un investissement locatif dans le neuf.

A noter que pour la première fois depuis fin 2011, les ventes aux investisseurs sont supérieures aux achats de résidences principales.

Autre élément qui traduit cette reprise: le délai avant commercialisation se réduit. Autrement dit, "le délai d’écoulement", qui passe sous la moyenne des 12 mois, contre plus de 15 mois l'an dernier.

Carton jaune pour l'accession à la propriété

La fédération évoque par ailleurs une relative stabilité des prix dans le neuf au niveau national (+0,5% en 12 mois), en dépit de contrastes d'une région à l'autre. Pour la présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac, cette prudence des opérateurs est le signe d'un marché qui "demeure fragile".

Les promoteurs déplorent en outre les difficultés qui persistent sur le segment de l’accession à la propriété. Dans l’Hexagone, les ventes aux primo-accédants ont progressé de moins de 5% au troisième trimestre, tandis qu’elles ont nettement diminué en Ile-de-France (-5% environ).

L'autre point noir, insiste la FPI, c'est la concrétisation des projets de construction. Elle insiste notamment sur l'allongement des durées préalables à l'instruction des permis de construire, ainsi que sur la multiplication des recours.

Pour la FPI, l'annonce lundi par le gouvernement d'un Prêt à taux zéro (PTZ) assoupli, qui pourrait bénéficier l'an prochain à environ 120.000 ménages, contre 65.000 cette année, va "dans la bonne direction". La fédération estime que toutes ces mesures (lien à insérer) "répondent en bonne partie aux attentes des promoteurs de la fédération et de leurs clients".

Toutefois, cette réforme du PTZ "laisse de côté" les familles qui accèdent à la propriété dans les zones très tendues, telles que l'Ile-de-France ou la Côte d'Azur, a-t-elle estimé.

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

Julien Mouret