Bâtiment : la reprise pourrait avoir lieu à la mi-2016

L'artisanat du bâtiment entrevoit une sortie de crise dans le courant 2016 - Fotolia
Pour les artisans du bâtiment, la reprise du secteur ne devrait pas intervenir avant le deuxième semestre 2016, a annoncé la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises (Capeb). Un son de cloche légèrement différent d'il y a quatre mois, lorsque la Capeb faisait part de "signes d'amélioration". Mais depuis, l'activité a reculé plus fortement que prévu au troisième trimestre, de -2,5% par rapport à la même période en 2014. En cause : le recul de la construction neuve, -5 % contre -4% en 2014, ainsi que l'activité d'entretien-rénovation qui reste en baisse de 1% sur un an.
Du mieux mi-2016 ?
Pourtant, les professionnels entrevoient la sortie de crise : "A la mi-2016 ça devrait commencer à aller mieux, le temps que la construction dans le neuf reparte", a expliqué à l'AFP Patrick Liébus, le président de la Capeb. Des mesures positives vont dans ce sens, reconnaît la Capeb, comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), octroyé aux ménages qui rénovent leur résidence principale sur le plan énergétique, et qui vient d'être reconduit pour un an dans le projet de budget 2016. Ou encore, la prolongation jusqu'à la fin 2018 de l'éco-PTZ, qui permet aux propriétaires de financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Un problème de confiance
"Mais il faut du temps pour que les ménages s'emparent de ces mesures", considère Alain Chouguiat, responsable du pôle économique de la Capeb, qui insiste sur la tendance à repousser les travaux de rénovation dans un contexte d'incertitude. Or, à l'heure actuelle un problème de "confiance" persiste, estime Patrick Liébus.
Depuis la crise de 2008, le secteur peine à se remettre. Il a perdu plus de 50.000 emplois entre 2012 et 2015, selon les estimations de la confédération. L'urgence est donc bien là pour les 370.000 PME du bâtiment du pays, très dépendantes des perspectives économiques globales, et qui restent dans l'attente de la reprise annoncée.
Avec AFP