BFM Immo
Immobilier Neuf

1 milliard d'euros pour le logement intermédiaire

13 000 nouveaux logements intermédiaires

13 000 nouveaux logements intermédiaires - dr

L'Etat va financer 13 000 logements intermédiaires grâce à un fonds géré par la Caisse des dépôts. De quoi aider à atteindre les objectifs de construction de François Hollande, espère le gouvernement.

Le gouvernement annonce le lancement d'un fonds de 1 milliard d'euros, après un appel d'offres, « pour créer 13.000 logements intermédiaires en cinq ans ». Le logement intermédiaire étant une catégorie réservée aux ménages dont les ressources sont trop élevées pour prétendre à une place dans le logement social, mais ne suffisent pas pour accéder au marché privé.

La gestion de ce fonds doit en outre être confiée à la Société nationale immobilière (SNI), filiale de la Caisse des dépôts, et sera « définitivement créé courant juillet sous la forme d’une société à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) qui prendra le nom de « Société pour le Logement Intermédiaire » », indique le ministère dans un communiqué. Mais les investisseurs institutionnels pourront aussi dans un second temps se lancer dans la course.

François Hollande s'était engagé à construire 25.000 logements intermédiaires dans les cinq ans. Pour atteindre cet objectif, 900 millions d’euros seront également investis par la Caisse des dépôts, pour construire les 12.000 logements intermédiaires restants. « Un effort sans précédent, qui contribuera à la relance de la construction », selon le gouvernement.

BFM Immo