Moins de surpeuplement dans le logement en France

Le mieux-vivre dans le logement progresse - dr
L’organisme, qui dépend du ministère de l’Ecologie, présente un bilan du nombre de personnes par logement en France. Premier indicateur, le niveau de sur-occupation, qui met en exergue l’inadéquation entre la taille des ménages et la surface du logement, et qui passe de 3,3 % en 2009 à 3,1 % aujourd’hui. Le niveau de surpeuplement, qui mesure lui le rapport entre la composition du ménage et le nombre de pièces du logement, diminue également : de 15,3 % en 2009, il ne concerne dorénavant « plus » que 15,1 % des foyers.
Des disparités importantes
Par type de logements, on observe des toutefois des inégalités. Ainsi, le parc locatif reste le plus touché. 5,6 % des logements sont sur-occupés et 19,5 % surpeuplés, rapporte le CGDD. Les propriétaires ne sont respectivement que 1,8 % à connaître cette première situation et 10,7 % cette dernière. En revanche, le parc locatif social présente le plus fort taux de surpeuplement (22,3 %) mais le plus faible niveau de sur-occupation (4,1 %). A noter que l’Île-de-France et le Sud-est sont les régions les plus atteintes.
Mais cela signife surtout plus d’espace. La surface moyenne par personne augmente en effe de 0,7 % en 2010 par rapport à 2009, pour s’établir à 35,9 mètres carrés en moyenne, précise l’organisme.