BFM Immo
Immobilier

Mayotte: François Bayrou annonce un "appel à projets" pour reconstruire rapidement des habitations

placeholder video
Devant les députés, le Premier ministre a dit vouloir lancer un appel à projets pour concevoir des habitations "préfabriquées, faciles à monter, pratiques à mettre en place et pas trop chères" sur l'île de Mayotte dévastée par le cyclone Chido.

"Pour moi, c'est une question existentielle". Pour son premier grand oral devant l'Assemblée nationale ce mardi 17 décembre, François Bayrou a assuré vouloir faire de la reconstruction de Mayotte une priorité après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l'île.

"L'espoir des populations est dans la reconstruction", a assuré le Premier ministre, avant d'annoncer que le gouvernement allait lancer "un appel à projets sur des conceptions d'habitations très rapides, préfabriquées, faciles à monter, pratiques à mettre en place et pas trop chères".

Le nouveau locataire de Matignon s'est dit "persuadé qu'un grand nombre d'acteurs français, d'entreprises françaises" et "peut-être même d'écoles d'architecture vont se passionner pour ces projets qu'il faudra rapidement analyser et choisir". Il a également évoqué la possibilité d'activer des "fonds européens" qui pourront contribuer à la reconstruction de Mayotte. "Et puis il y a la solidarité nationale", a-t-il ajouté.

Cyclone Chido: pourquoi est-il si difficile d’établir un bilan humain à Mayotte?
Cyclone Chido: pourquoi est-il si difficile d’établir un bilan humain à Mayotte?
2:32

75% du réseau électrique rétabli à la fin de la semaine

Le cyclone a ravagé samedi le département le plus pauvre de France, situé dans l'océan Indien. Environ un tiers de la population y vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit. Les communications restent très difficiles sur l'ensemble du territoire.

Mardi midi, le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%, selon les autorités. François Bayrou a par ailleurs indiqué que le réseau électrique pourrait être rétabli à 75% d'ici à la fin de la semaine.

Très entravés par des chutes d'arbres et des débris divers, les opérations de déblaiement se poursuivent: "On considère aujourd'hui qu'à peu près 80% du réseau routier est de nouveau accessible", a poursuivi le Premier ministre.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco