BFM Immo
Luxe

Un prix moyen de 1,8 million d'euros: année "étonnamment stable" pour l'immobilier de luxe

placeholder video
Le contexte économique et politique inquiétait les professionnels du secteur. Finalement, les résultats de l'an dernier sont plus stables qu'attendu.

Si l'année 2024 a été une hécatombe pour le secteur immobilier, avec une chute des transactions et des faillites d'entreprises à tour de bras, il est un pan qui ne s'en sort pas trop mal. Celui du luxe. Une note de Sotheby's International Realty France-Monaco montre que le réseau a enregistré un volume de ventes de près de 1,4 milliard d'euros soit une baisse limitée de 7% par rapport à 2023.

Et ce "malgré des circonstances économiques et géopolitiques extrêmement difficiles avec les guerres en Ukraine et à Gaza mais aussi les élections françaises et américaines".

"Nous avons réalisé une année étonnamment stable (…) grâce à un prix moyen élevé de 1,8 million d’euros, et ceci malgré des défis extrêmement forts sur tous les fronts. L’année a été volatile avec un début d’activité très long à se mettre en place, suivi par un pic au printemps, un important ralentissement avant l’été à cause des élections françaises, puis les Jeux olympiques durant l’été, une rentrée mitigée et finalement un énorme rebond à la fin de l’année", explique Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty France-Monaco.

Des signaux encourageants

Sur l'année 2024, les agences du réseau ont réalisé 750 ventes contre 800 ventes en 2023. Bien que les transactions les plus élevées soient réalisées sur les marchés traditionnellement les plus performants tels que Paris, le Sud et la montagne, Sotheby's International Realty observe également une montée en gamme dans quasiment toutes les autres régions françaises comme la Normandie, la Bretagne et le grand Sud-Ouest.

Le 4e trimestre 2024 s’est avéré être un des trimestres les plus forts depuis 2022 avec un volume de ventes proche de 500 millions d’euros. "Ce boost énorme à la fin de l’année s’explique par l’accumulation de trois facteurs: la baisse continue des taux d’intérêts, les ajustements de prix partout en France et le retour des acheteurs étrangers notamment suite aux élections américaines", détaille Alexander Kraft.

"D’ailleurs, il est probable que, suite au changement du gouvernement américain effectif cette semaine, les Américains les plus aisés seront encore plus présents sur les marchés français et internationaux qu’auparavant."

Alexander Kraft ajoute: "En ce moment les acquéreurs étrangers les plus représentés sont les Américains, puis les Moyen-Orientaux bénéficiant du dollar fort ainsi que certaines nationalités européennes, notamment les Scandinaves, les Allemands et les Suisses. Ils disposent de budgets plus élevés par rapport aux acheteurs français des années précédentes, souvent entre 3 et plus de 20 millions d'euros. À cela s’ajoute la quasi-parité du dollar avec l’euro qui confère un pouvoir d’achat supplémentaire d’environ 10 à 15% par rapport aux années précédentes".

Pour l'année 2025, le PDG de Sotheby's International Realty France-Monaco est plutôt confiant: "Les perspectives pour cette nouvelle année sont encourageantes".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco