BFM Immo

Les nouveaux quartiers de Sarkozy, rue de Miromesnil

Nicolas Sarkozy va installer ses bureaux dans le 8ème arrondissement de Paris

Nicolas Sarkozy va installer ses bureaux dans le 8ème arrondissement de Paris - dr

Nicolas Sarkozy va installer ses bureaux d’ancien président au 77, rue de Miromesnil (8ème arrondissement), selon une information d’Europe 1. Il va emménager dans des locaux de plus de 320 m².

C’est dans le très chic 8ème arrondissement que le président sortant, qui vient d’effectuer la passation de pouvoirs avec François Hollande, prendra ses nouveaux quartiers. Selon Europe 1, il a « d'ores et déjà loué tout le premier étage de cet immeuble », pour un loyer annuel de 180 000 euros, soit 15 000 euros par mois précise le site Internet de la radio (pour retrouver tous les loyers moyens au m² par ville en France, cliquez ici). Une charge qui incombe à l’Etat, comme il est de coutume pour les chefs d’Etat de la Vème République. D’une surface de 232 mètres carrés, l’espace se divise en 11 pièces. Outre l’existence de 10 pièces aménagées en bureaux, Europe 1 mentionne une cuisine et une salle de bain. On notera au passage que « l'un des bureaux est une salle classée monument historique avec, sur ses murs, des peintures du 19e siècle ».

« Il veut souffler un peu »

Une adresse qui permet à M. Sarkozy d’être proche de son cabinet d’avocats, Arnaud Claude & Associés, à quelques minutes à pied, et « dans lequel Nicolas Sarkozy devrait exercer » prochainement, indique Europe 1. Le président sortant, qui en a été l’un des cofondateurs en 1987, a déclaré posséder 34 % des parts, lors de sa déclaration de patrimoine effectuée en mars dernier. En outre, « le droit immobilier est l'une des activités historiques du Cabinet Arnaud Claude & Associés, et est resté, depuis sa création, l'un de ses domaines de compétence privilégiés », peut-on lire sur le portail Internet du cabinet. Mais on retrouve aussi parmi les spécialités d'Arnaud Claude & Associés, l'urbanisme, l'aménagement et l’expropriation, de même qu'un volet relatif au droit du sport.

L’appel de Marrakech...

Néanmoins, que tous ceux qui souhaiteraient faire appel aux services juridiques de M. Sarkozy fassent preuve de patience. L’un de ses proches avait précisé au Parisien le 11 mai dernier que celui-ci n’officierait « sans doute pas avant la rentrée. Il veut prendre des vacances, souffler un peu. »

Et ses vacances, il devrait les passer au soleil. C'est ce que révèle le site SlateAfrique.com, annonçant ce mardi que l’ex-locataire de l’Elysée rejoindrait « le club des VIP français qui se mettent au vert à Marrakech dans leurs demeures de rêve ».

Retrouvez les prix au m² par ville et par quartier en France : cliquez ici.

Badr Lebnioury et Léo Monégier