BFM Immo

La folie architecturale s'empare de Montpellier

Perspective de "l'arbre Blanc"

Perspective de "l'arbre Blanc" - Sou Fujimoto Architects + NL*A + Oxo Architects + RSI

Une tour imaginée par le Japonais Sou Fujimoto prendra place à l’entrée de la ville. Son coût : 55 millions d’euros.

Après une première folie architecturale aux Jardins de la Lironde, la mairie a choisi Sou Fujimoto, lauréat d’un Lion d’Or à la Biennale d’architecture de Venise en 2012, pour réaliser un second projet non moins fou. Le Japonais vient tout juste de remporter le concours organisé par la Ville de Montpellier (Hérault), intitulé « La Folie architecturale de Richter », du nom du quartier où sera bâtie cette incroyable tour. Les premières images sont saisissantes et annoncent un projet pour le moins original et démesuré.

120 logements de haut standing

« L'arbre blanc », qui sera construit entre la bibliothèque universitaire et le pont Juvénal, culminera à 56 m de hauteur pour un coût total de 55 millions d'euros. Du haut de ses 18 étages, la construction comprendra 120 logements de 25 à 300m², de très haut standing. Un café, sur le toit, un restaurant et une galerie d'art accessibles à tous, occuperont aussi les 10 000m² de ce programme qui offre par ailleurs de larges vues panoramiques sur la mer.

Pour l’épauler dans son premier projet d’envergure en France, l'architecte de 43 ans sera assisté en France des cabinets Nicolas Laisné Associés, et Oxo Architecture. La commercialisation devrait débuter en 2014 pour une livraison prévue en 2017… au plus tôt.

Un autre projet de construction de tour avait défrayé la chronique en septembre dernier, une tour de 450 mètres de haut, tout bonnement... Invisible ! Découvrez ce projet fou >>

Sacha Mauratille