Ce château dans le Beaujolais a été vendu en un jour sans publicité

Le château a été vendu avec le portefeuille d’acquéreurs d'Espaces Atypiques et sans parution sur les portails immobiliers traditionnels. - Pierre Coussié
La vie de château fait rêver. Et cette vente immobilière confirme l'appétence des acquéreurs pour le patrimoine et le prestige de ce type de bien immobilier. Et certaines localisations ont la cote.
"Le Beaujolais regorge de château, nous en comptons environ 300. Il s'agit de bâtiments recherchés sur le secteur, essentiellement par des personnes attachées au patrimoine. Pour certains, le but est de rénover ces châteaux, de ramener ce côté émotionnel. Et avec l’effet Covid, les acquéreurs qui souhaitent venir vivre dans cette région recherchent des domaines ou des châteaux pour y établir leur résidence principale", explique Romain Rezig négociateur pour Espaces Atypiques.
Une vente confidentielle et bien ciblée
Près de Lyon, ce château édifié en 1860 vient de se vendre avec une stratégie "off-market", c'est-dire sans en faire la publicité sur le site de l'agence ou sur les portails d'annonces classiques.
>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit
Mais si l'agence a misé sur son portefeuille acquéreurs, elle a également profité de l'audience du réseau professionnel LinkedIn pour cibler les acquéreurs potentiels (des dirigeants d'entreprises notamment). Une stratégie gagnante puisque le premier jour des visites, le bien a trouvé acquéreur.
Dans le détail, ce château s'étend sur 580m², dont 15 pièces et 9 chambres, avec 250 m² de dépendances (caves voûtées, granges, salle de fête et même dortoir). Mais aussi un terrain de 3 hectares sur lequel se trouvent une piscine et un étang, la vue sur le coucher de soleil et sur les vignes en fait un véritable havre de paix. Autre atout charme, 3 hectares de vigne avec production de vin pour les amateurs qui investissent aussi dans le domaine viticole.

Rénovation et prestation haut de gamme
Si le bien a su séduire, ce n'est pas qu'une question de prix, il était proposé à 1,795 million d'euros. Ses caractéristiques architecturales, mais aussi la qualité des rénovations sont des éléments très recherchés par les acquéreurs de châteaux, des passionnés de patrimoine qui recherchent de l'espace, un domaine, mais aussi un placement qui ne se transforme pas en gouffre financer. Car la rénovation des châteaux peut faire fuir les acquéreurs malgré leur amour de la pierre. Espaces Atypiques précise que la rénovation contemporaine a été réalisée en respectant le charme de l’ancien. Et cela se voit dans chaque pièce.
>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Des touches de couleur et de modernité donnent au château un charme plus actuel.

Les vignes du château s'étendent sur 3 hectares. Et pour les amateurs, le domaine a obtenu de nombreuses distinctions pour sa production de Côte de Brouilly notamment.

Plus largement, le marché immobilier ne continue pas d'exploser dans la région comme on a pu le voir ces deux dernières années.
"Même si les prix sont plutôt à la hausse pour les biens avec un extérieur. Dans Lyon, il y en a pour tous les budgets, de 300.000 à 800.000 euros. Pour les acquéreurs qui disposent d'un budget supérieur au million d'euros, les appartements en ville restent des biens prisés même si certains acheteurs, en particulier les familles, préfèrent s’éloigner pour privilégier une maison avec un jardin. Le marché s'est stabilisé post-Covid et l'année 2021 exceptionnelle et il reste dynamique", estime Jérémy Jehan, directeur des agences du réseau Espaces Atypiques pour le secteur de Lyon, Villefranche-sur-Saône et Beaujolais.