BFM Immo
Location

Thierry Marx, président de l'UMIH, s'inquiète du manque de logements pour les saisonniers

placeholder video
Alors que la saison estivale se profile, Thierry Marx, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, alerte le gouvernement sur un problème redondant : le manque de logements pour les saisonniers.

C'est un sujet qui revient régulièrement sur la table, particulièrement à l'approche de l'été: la difficulté pour les hôtels et restaurants de recruter du personnel. Sur RTL, le chef Thierry Marx, président de l'UMIH, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, rappelle que 200.000 postes sont vacants.

"C'est un vrai problème parce que ça limite la capacité d'ouvrir des établissements, précise-t-il. Et il ajoute que "ce manque de personnel met en danger certains établissements" qui doivent notamment limiter l'accès aux terrasses ou faire moins de services.

Appel au gouvernement

En cause notamment, le problème de logement des saisonniers. "On n'a pas de quoi loger les saisonniers", affirme le chef. Pourtant des solutions existeraient selon le grand chef étoilé.

"La solution c'est la rénovation, l'utilisation des logements disponibles dans les internats, mettre en construction des logements sociaux".

Le chef demande donc au gouvernement de "regarder cette dérégulation au niveau des logements et des plateformes comme Airbnb (…). Il faut accélérer la formation professionnelle, il faut former mieux et plus vite. (...) Le rapport au travail a changé, on ne veut plus avoir un rapport sacrificiel au travail."

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco