BFM Immo
Location

Location avec option d'achat: les bailleurs sociaux proposent les meilleures offres

placeholder video
Face aux difficultés d'accès au crédit, l'accession à la propriété peut être retardé. Les solutions de leasing immobilier de louer avec option d'achat. Les offres des bailleurs sociaux peuvent vous faire bénéficier de nombreux avantages.

Louer votre appartement avant d'avoir les moyens de l'acheter. C'est le principe du "leasing immobilier" ou location avec option d'achat. On connaissait l'existence d'entreprises privées sur ce créneau mais les meilleures opportunités pourraient se trouver du côté des bailleurs sociaux.

Les bailleurs sociaux proposent en effet le prêt social location accession (PSLA). L'immense majorité des opérations se font pour du logement neuf avec des appartements et même souvent des maisons neuves.

Le principe repose sur une phase de location avant l'accession. Cette période est fixée en amont avec le bailleur social mais elle est de deux ans en moyenne. Vous versez alors tous les mois l'équivalent d'un loyer et une redevance en vue de l'acquisition. À l'issue de cette période, et même avant si vous le souhaitez, vous pouvez passer à l'achat. À ce moment-là, la fameuse redevance mensuelle sera soustraite du prix total.

De nombreux avantages

Sur tout le processus, les avantages sont nombreux. Les loyers sont plafonnés, de même que le prix à l'acquisition. Il y a aussi la possibilité de bénéficier de prêts aidés comme le prêt à taux zéro et d'une TVA réduite dans le neuf. Enfin, avec le PSLA, vous êtes complétement exonérés de taxe foncière pendant 15 ans.

En revanche, ce dispositif n'est pas accessible à tous. Il s'adresse à ceux qui ont des difficultés d'accès à la propriété. Il existe donc des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier.

Mais une nette majorité de Français reste éligible. Pour un couple avec deux enfants par exemple, les plafonds vont de 63.000 euros de revenus par an en zones rurales à presque 88.000 en zones tendues.

La place de l'immo : Zone tendue, définition et villes concernées - 17/07
La place de l'immo : Zone tendue, définition et villes concernées - 17/07
17:10

La vraie limite réside dans la complexité à trouver les offres. Il n'y a pas de plateforme commune. Il faut donc aller consulter les sites des bailleurs sociaux de votre région.

Marie Coeurderoy avec Marine Cardot