BFM Immo
Location

Le gel des loyers pour les particuliers, une piste pour Bercy?

Plusieurs associations réclament un gel des loyers pour les particuliers

Plusieurs associations réclament un gel des loyers pour les particuliers - Mychele Daniau - AFP

Les associations de consommateurs tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs jours. Le dispositif pourrait faire partie des mesures en faveur du pouvoir d'achat.

Les associations de défense des locataires auraient-elles été entendues? Depuis plusieurs jours, elles s'inquiètent de l'impact de l'inflation sur les loyers. En effet, l'indice de référence des loyers (IRL) sert de base pour réviser les loyers des logements vides ou meublés. Il est calculé à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Avec la hausse de l'inflation, les loyers peuvent s'envoler.

La confédération nationale du logement (CNL) et l'association de défense des consommateurs CLCV réclament donc le gel des loyers. Si "aucune décision n'est prise à ce stade", l'entourage de Bruno Le Maire révèle au Figaro que le principe d'un blocage des loyers est bien "instruit". Il pourrait figurer dans le budget rectificatif pour 2022 qui sera présenté en juillet. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire aurait affirmé à Jean-Yves Mano, président de la CLCV, "préférer geler les loyers qu’augmenter les APL".

Les propriétaires privés seront-ils concernés?

Le gouvernement va devoir réaliser un jeu d'équilibriste. D'un côté, le gouvernement tente de redonner du pouvoir d'achat aux Français, ce dernier étant fortement pénalisé par la hausse du coût des carburants et des prix à la consommation. Mais d'un autre côté, le gouvernement ne veut pas pénaliser les petits propriétaires. Envolée de la taxe foncière, plafonnement des loyers dans beaucoup de grandes villes et travaux de rénovation énergétique à venir... Les propriétaires se sentent déjà acculés.

L'une des solutions pourrait être de ne geler les loyers que pour les bailleurs sociaux et les sociétés foncières. Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat explique à Mieux Vivre Votre Argent: "Ce serait pour nous extrêmement compliqué à absorber, alors qu’en parallèle, toutes nos charges augmentent de manière importante".

Les commerces ne sont pas en reste. Le syndicat des indépendants (SDI) PME "lance une alerte sur l’indice des loyers commerciaux (ILC) dont les deux composantes (inflation et coût de la construction) sont en très forte augmentation". Pour Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, le gel de l’ILC relève d’un impératif. "Le gel des loyers commerciaux constitue l’une des mesures à mettre en œuvre pour signifier à ces professionnels la prise en compte de leurs difficultés. A défaut, comme nous l’avions proposé en 2021 lors de nos échanges avec Bercy, l’interdiction de mise à la charge du locataire commercial de la taxe foncière due (en principe) par le bailleur constituerait une alternative opportune". 

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco