L'offre de biens à louer se réduit au profit des biens à acheter

Confinements, taux d'intérêt historiquement faibles... Ces dernières années ont renforcé l'appétit immobilier des Français. Au point que le marché de la transaction écrase désormais celui de la location. Alors qu'en 2019, le site Bien'Ici comptait 34% de logements à louer, cette part est aujourd'hui descendue à 26%. L'offre de biens à vendre représente donc désormais les trois quarts du marché.
>> Téléchargez le guide Loi Pinel 2022 de la rédaction de BFM Immo
Et dans certaines régions, le déséquilibre location/vente est encore plus spectaculaire. En PACA, on est désormais à 81% d'annonces à la vente. On est également proche des 8 biens à vendre pour 2 à la location en Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire et Bretagne.
Un assèchement qui pourrait s'intensifier
En Bretagne, en fin d'année dernière, le déséquilibre était encore plus fort avec 88% d'annonces à la vente et seulement 12 à la location.
Les professionnels de l'immobilier préviennent que cet assèchement de l'offre locative pourrait encore s'accélérer avec l'interdiction à venir des passoires thermiques à la location. Et ces propriétaires contraints de vendre faute de pouvoir rénover.