L'île d'Oléron va récupérer près de 500.000 euros de taxes de séjour manquantes auprès d'Airbnb

Airbnb doit collecter la taxe de séjour - Martin Bureau - AFP
L'île d'Oléron a gagné son bras de fer contre Airbnb. La plateforme devrait verser à la Communauté de communes l'argent de la taxe de séjour pour les années 2020 et 2021, raconte Le Figaro. Depuis le 1er juillet 2018, Airbnb a pour obligation de collecter la taxe de séjour auprès des propriétaires et la reverser aux communes qui décident de mettre en place ce dispositif. C'est ce que prévoit l'article L2333-34 du Code général des collectivités territoriales. La taxe de séjour est comprise entre 0,2 et 4,2 euros la nuit par personne.
Mais la Communauté de communes de l'île d'Oléron accusait Airbnb de ne pas avoir collecté la taxe de séjour pour l'année 2020 et d'avoir déclaré des chiffres faux pour l'année 2021. Airbnb reconnaissait les faits tout en rejetant la faute sur les collectivités locales, affirmant que la Communauté de communes n'avait pas actualisé les informations.
Cette dernière a donc demandé qu'Airbnb lui envoie les fichiers listant les séjours effectués aux périodes demandées. Après avoir tergiversé, la plateforme a accepté de communiquer l'intégralité des séjours.
"C’est une première étape positive qui, espérons-le, aboutira au paiement de la taxe de séjour", affirme l'avocat de la Communauté de communes, Jonathan Bellaïche, au Figaro.
Selon lui, Airbnb devrait verser 235.000 euros pour 2020 et 223.000 euros pour 2021. A cela, s'ajoutent les 10.000 euros d'intérêts de retard. Soit un total de 468.000 euros. Jonathan Bellaïche prévient Airbnb: "À défaut d’un retour de votre part dans un délai de 8 jours à compter de la réception du présent, ma cliente poursuivra la procédure de recouvrement des sommes dues".