Immobilier: Pourquoi est-il si difficile de louer un bateau pour se loger?

Pas trop de voisins, de l'espace, des remous pour s'endormir. La vie sur une péniche fait rêver certains citadins. Et cela peut être un placement intéressant. Valérie Huvé, fondatrice et directrice de Rivercoach, explique sur BFM Business que "le prix des bateaux est bien moins cher que dans l’immobilier puisque vous n’êtes pas propriétaire du foncier ou du plan d’eau". Il faut signer une convention d’occupation, une COT, renouvelable tous les cinq ans. Et elle l’est en principe toujours, sauf si vous n’avez pas payé votre redevance ou si vous avez enfreint un certain nombre de règles.
"Ce qui veut dire que, à surface égale, vous paierez 30 à 50% moins cher, ou que vous aurez 30 à 50% de surface en plus pour le même prix. Il y a des petits bateaux-logements mais le modèle standard de péniche, c’est 180 à 250 m2 habitables voire plus avec les terrasses. C’est pourquoi nous avons beaucoup de clients qui recherchent de l’espace ou des familles recomposées, qui ont besoin de plusieurs chambres et achètent des bateaux logements".
Ne pas s'enrichir sur le dos du domaine public
S'il n'y a pas les frais de notaire ou l'IFI (impôt sur la fortune immobilière) - sauf exceptions (comme nous l'expliquions ici), il faut en revanche payer une redevance d’occupation du plan d’eau, qui varie selon la localisation. En région parisienne, cela va de 200-300 euros par mois et plus à Saint-Cloud, à plus de 1000 euros sur le port des Champs Elysées mais avec vue sur les plus beaux monuments de Paris. Tous les dix ans vous devez sortir le bateau pour expertise de la coque et réparations éventuelles.
Mais est-ce un bon investissement pour autant? "Depuis 9 ans que je vends des bateaux à Paris et en proche banlieue, je constate que le prix des bateaux évolue de manière parallèle à celui de l’immobilier, à localisation et prestations équivalentes", précise Valérie Huvé. En revanche, il ne faut pas miser dessus pour réaliser un investissement locatif. En effet, Valérie Huvé précise qu'un bateau logement doit être occupé en tant que logement par son acquéreur, il ne peut être loué qu’accessoirement, sur une partie de sa surface, par exemple, ou selon les règles de la location saisonnière, ou pour une période particulière, par exemple quelqu’un qui part à l’étranger pour son travail. Ça, c’est la règle, édictée par les administrations, VNF ou HAROPA.
"Pourquoi? parce que vous êtes sur le domaine public et que vous n’êtes pas censé vous enrichir sur le dos du domaine public. Sinon, on pourrait imaginer la rentabilité formidable qui consisterait, pour un investisseur à acheter un bateau logements à Neuilly, par exemple, ou à Paris, 30 à 40 % moins cher qu’un appartement situé en face et à le louer à un loyer égal voire supérieur à celui de l’appartement. Ça, ce n’est pas admis. Donc, ce n’est a priori pas un investissement pour un investisseur, sauf s’il est utilisateur".