BFM Immo
Location

En France, louer un logement Airbnb coûte désormais 142 euros par nuitée en moyenne

placeholder video
L'année 2022 a marqué la reprise du tourisme. Mais les clients ont légèrement modifié leurs envies.

Les touristes sont de retour. Le dernier rapport d'AirDNA, qui analyse les données des plateformes de location saisonnière, montre en effet que l'an dernier a été l'année de la reprise du tourisme en Europe. Les meublés touristiques ont enregistré 355 millions de nuitées en 2022 sur le Vieux continent, soit une augmentation de 39% par rapport à 2021 et de 2,9% par rapport à 2019, dernière année avant le Covid. Les revenus ont atteint plus de 4,1 milliards de dollars, en hausse de 38,5% par rapport à l'année dernière et de 47,4% par rapport à 2019. Les tarifs journaliers moyens ont également connu une augmentation significative, avec des taux supérieurs de 16,6 % à ceux de 2021. La demande totale a augmenté de 26,4% en glissement annuel, en hausse de 10,2% par rapport à 2019.

La Hongrie a connu la plus forte reprise, avec 62,1% de nuitées supplémentaires réservées par rapport à l'année précédente, suivie du Portugal (60,2%) et de la Norvège (59,4%). Les pays qui ont connu les plus faibles augmentations de la demande entre les deux années sont les Pays-Bas (12,3%), la Finlande (14,1%) et la Suisse (16,5%). La France se range en 15eme position en matière de progression. Tous les pays sauf un ont connu une croissance du taux d'occupation par rapport à 2021. Le Royaume-Uni a fait exception, enregistrant une baisse du taux d'occupation de 0,3 % en 2022. Le Portugal a enregistré la plus forte croissance du taux d'occupation (25,2%), suivi de la Hongrie (17%). et la République tchèque (16%).

Changements d'habitudes

En France, les voyageurs ont réservé plus de 86 millions de nuitées en logements sur Airbnb et Abritel en 2022, soit 26% plus qu’en 2019 et 29% de plus que l’année dernière. Le prix moyen par nuit payé en 2022 était de 142 euros, 26% de plus qu’en 2019, mais ce chiffre a diminué de 13% par rapport à 2021.

AirDNA note aussi que les voyageurs ont changé légèrement leurs habitudes. Ainsi, parmi les trois types d'annonces (maison/appartement entier, chambre privée, chambre partagée), les chambres partagées ont connu la plus forte croissance du taux d'occupation en 2022, augmentant de 18,4% d'une année sur l'autre. Les chambres privées ont augmenté de 15,6%, et les maisons/appartements entiers de 9,4%. Par ailleurs, les clients ont favorisé les surfaces plus petites en préférant les appartements aux maisons ou villas.

Le taux d'occupation a augmenté dans tous les niveaux de prix, mais il a été plus élevé pour les petits budgets. Le taux d'occupation des petits budgets a progressé de 11,2 %, suivi de près par la gamme "économie" (11,1 %) et le milieu de gamme (10,5 %). Le haut de gamme a augmenté son taux d'occupation de 9,7%, tandis que le luxe a augmenté de 7,8 %.

"Cela suggère que les voyageurs recherchent de plus en plus des options plus abordables sur le marché européen de la location à court terme, et ceux qui réserveraient des locations de luxe voyagent peut-être plus loin", analyse AirDNA.
https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco