A Paris, plus de 700 candidats à la location en 7 jours pour un logement de 10m² à 610 euros
La pénurie de logements dans la capitale est telle que les propriétaires sont en position de force et les appartements mis en location attirent des centaines de demandes. Le dernier exemple criant vient de Beanstock, une plateforme de gestion locative. Un logement de 10,48 m² dans le 10ème arrondissement, proposé à 610 euros par mois, a attiré 765 candidatures en moins de 7 jours.
Pour Beanstock, cet afflux de demandes se justifie. "Le propriétaire s’est engagé à fond pour le confort de son futur locataire avec un studio entièrement refait à neuf, une rénovation complète de qualité, une bonne performance énergétique - DPE D et très bien équipé (téléviseur, lave-linge, grille-pain, belle vaisselle et décoration...)".
Une tension locative qui va s'accentuer
"D’'importants travaux de rénovation pour le bien-être de son locataire" qui justifient également le dépassement du plafond de loyers. En effet, le loyer est de 414 euros, auquel s’ajoute 60 euros de charges par mois ainsi que 136 euros "de complément de loyer rigoureusement justifié dans le bail". Il est possible de dépasser le plafond via ce qu'on appelle "un complément de loyer", si le bien présente des caractéristiques exceptionnelles (éléments de confort, vue sur un monument historique…), comme le rappelle le site service-public.fr ici. Cette notion juridique reste cependant assez floue.
Une tension locative qui ne pourra que s’accentuer dans les mois qui viennent. La demande est forte face à une offre qui s’affaiblit à cause de la hausse des taux qui empêche les investisseurs d’acheter et à la future interdiction de location des passoires thermiques.