BFM Immo

Les toits de Paris au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Les toits de Paris bientôt sanctuarisés ?

Les toits de Paris bientôt sanctuarisés ? - dr

Les toits de la capitale pourraient faire leur entrée au patrimoine de l’Humanité. C’est le projet de la maire UMP du 9e arrondissement, Delphine Bürkli.

Faut-il inscrire les célèbres toits de Paris à l’Unesco ? Le sujet occupera les élus locaux lors du prochain Conseil de Paris, les 20 et 21 octobre prochains. Les toits de la capitale, dont le panorama est récurrent dans l'art, fait l'objet de nouvelles pratiques : restaurants, bars et même piscines voient le jour, selon la maire du 9e arrondissement.

Selon les informations de Metronews, « le projet pourrait bien séduire l'exécutif et ainsi être adopté dans son principe en début de semaine prochaine ». Dans le vœu que déposer l'édile, il s'agit aussi de mettre en place « une stratégie patrimoniale » pour les toits de la capitale, tant pour les « protéger » que « pour les « mettre en valeur » dans leur dimension touristique », écrit le quotidien. A noter que le projet a de bonnes chances d'aboutir, les rives de la Seine figurent déjà dans le classement de l'Unesco.

André Figeard