Les agents immobiliers voient le bout du tunnel

35 % des agents attendent une hausse de leur activité au 3ème trimestre - dr
L’embellie observée en début d’année se confirme. Selon le dernier observatoire de conjoncture du Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI), la nouvelle baisse du coût du crédit immobilier a soutenu le secteur au printemps, lui permettant de passer outre une « conjoncture [qui] semble évoluer au ralenti ». Le chiffre d’affaires des professionnels de l’immobilier a ainsi progressé de 17,5 % au deuxième trimestre 2010 par rapport à la même période de l’année dernière, après une hausse de 10,5 % au premier trimestre. Mieux, sur douze mois courants, l’activité est en hausse de 4 %, pour la première fois depuis trois ans.
Les ventes contribuent essentiellement à cette augmentation, avec un chiffre d’affaires en hausse de 18 % sur un an au deuxième trimestre, contre une progression de 4 % pour les activités de location. Cet écart reflète la différence d’activité entre les deux segments : le nombre de ventes a progressé de 17 % sur un an, tandis que le volume de transactions dans le secteur locatif s’est apprécié de seulement 1 %.
Reprise durable
Plutôt confiants, les professionnels interrogés par le SNPI tablent à 35 % sur une poursuite de la croissance au troisième trimestre. L’optimisme est plus palpable en Île-de-France, où la proportion d’agents anticipant une progression de leur chiffre d’affaires atteint 40 % dans la vente et 27 % dans la location, contre respectivement 32 et 24 % en province. Tout est cependant loin d’être rose pour tout le monde : 22 % des sondés s’attendent encore à une baisse de leur activité dans la vente (17 % en Île-de-France, 25 % en province), et 20 % dans la location (15 et 23 % respectivement). Alain Duffoux, président du SNPI, juge malgré tout la reprise « durable », et estime que « si l’économie générale conserve la même orientation à la rentrée, nous pourrons rester optimistes pour la fin 2010 ».