La colocation est toujours très recherchée dans la capitale

Il en ressort sans surprise que les étudiants composent la moitié des colocataires de la capitale (50 %), tandis que les salariés représentent 43 % de cette population. 52 % des colocataires ont entre 18 et 24 ans et 32 % entre 25 et 34 ans. Les taux plongent en-deçà et au-delà de cette fourchette (8 % des moins de 18 ans, 6 % des 35/44 ans, 2 % des 45/54 ans et 1 % des plus de 55 ans.
Trouver une solution à la hausse des loyers est la raison invoquée par 52 % des gens pour s’établir en colocation. Apprendre à vivre avec les autres est avancé par 24 % des personnes interrogées et rompre sa solitude et se faire de nouveaux amis par 20 % des sondés. Parmi les personnes ayant vécu en colocation, 84 % déclarent en conserver un bon souvenir, tandis que ceux ne l’ayant jamais testé ne sont que 28 % à vouloir tenter l’expérience.
La part des allocataires bénéficiaires d’une aide au logement et cohabitant était de 7,2 % dans la capitale en décembre 2007, soit deux fois plus que la moyenne observée dans l’hexagone à la même période. Les tensions observées sur le marché immobilier parisien (faibles offre locative, loyers très élevés...) expliquent en partie l’importance du phénomène dans la capitale.
B.O.