BFM Immo
Immobilier

La Caisse des Dépôts "va engager 3.5 milliards d'euros pour acheter des programmes" de construction

Avec ce "soutien puissant", la Caisse des Dépôts veut inciter les promoteurs à lancer d'autres programmes de construction.

Face à l'effondrement du nombre de constructions de logements sur fond de remontée des taux d'intérêt, la Caisse des Dépôts va "financer un plan qui va permettre d'engager 3,5 milliards d'euros pour acheter des programmes à différents acteurs pour qu'ils puissent ensuite en construire d'autres", a annoncé ce mardi sur BFM Business le président de l'institution financière publique, Eric Lombard.

"Ce plan vise à remettre des fonds dans le système", a-t-il ajouté. La Caisse des Dépôts a notamment "fait une augmentation de capital de 650 millions d'euros de CDC Habitat", la filiale chargée de la gestion du patrimoine immobilier, "qui va acheter 15.000 logements dans les mois qui viennent", a encore indiqué Eric Lombard, précisant qu'il s'agira donc de "programmes déjà engagés, en construction, pour donner des moyens aux promoteurs qui les ont engagés d'en lancer de nouveaux".

"C'est un soutien puissant. On espère que les promoteurs, grâce à ces accélérations de cessions, vont pouvoir construire plus", a dit le président de la Caisse des Dépôts.

100.000 emplois menacés

Mi-avril, la Fédération française du bâtiment (FFB) s'est inquiétée de la "crise" de l'immobilier neuf, jugeant que celle-ci menaçait 100.000 emplois dans le bâtiment d'ici à fin 2024.

La construction neuve a connu un brutal coup d'arrêt mi-2022, sous l'effet de l'envolée des coûts de construction et des taux d'intérêt, qui bloque des acquéreurs dans leurs projets. Selon les prévisions de la FFB, l'activité dans le bâtiment devrait baisser de 4% entre 2022 et 2025.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco