BFM Immo
A l étranger

Le nombre de ventes de maisons neuves plus élevé que prévu aux Etats-Unis

placeholder video
670.000 maisons neuves individuelles ont été vendues en janvier. Les analystes de Briefing.com avaient tablé sur 620.000 ventes.

Les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis ont été bien plus élevées que prévu en janvier alors que les prix de l'immobilier ont continué de reculer dans un contexte de hausse des taux d'intérêt. Quelque 670.000 maisons neuves individuelles ont été vendues lors du premier mois de l'année, selon les chiffres publiés par le département du Commerce, là où les analystes de Briefing.com avaient tablé sur 620.000 ventes.

Cela représente une augmentation de 7,2% par rapport au chiffre de décembre, lui-même révisé à la hausse. Le prix médian d'une maison neuve s'est lui établi à 427.500 dollars (-8,2%) et le prix médian à 474.400 dollars (-12,8%). Les ventes restent toutefois nettement en dessous de leur niveau d'il y a un, où elles avaient atteint 831.000.

Les reventes restent faibles

"Si les ventes de maisons neuves s'améliorent, les reventes de logements, qui représentent l'essentiel des ventes immobilières, demeurent très faibles", souligne par ailleurs Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE.

Les ventes de logements anciens ont en effet connu en janvier leur douzième mois d'affilée de baisse, selon les chiffres de la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

4 millions de maisons et appartements ont alors changé de propriétaires en rythme annualisé, soit un recul de 0,7%. "Dans l'ensemble, la hausse des taux des crédits immobiliers a une incidence sur l'accessibilité et pèse lourdement sur les ventes de maisons", note Rubeela Farooqi, qui évoque "une tendance qui ne montre pas encore de signe de stabilisation ou de renversement."

D.L. avec AFP