Faut-il proposer des taux d'emprunt plus bas pour ceux qui ne sont pas encore propriétaires? C'est ce que vient de faire la Chine

Une vue de Shanghai, en Chine, le 16 décembre 2019 (photo d'illustration). - HECTOR RETAMAL / AFP
La Chine va baisser les taux d'emprunt pour ceux qui achètent leur premier bien immobilier, a indiqué un haut responsable, les autorités cherchant à relancer la consommation dans la deuxième économie mondiale.
Le taux pour les premiers achats immobiliers avec des prêts d'une durée supérieure à cinq ans sera réduit de 2,85% à 2,6%, a déclaré le gouverneur de la banque centrale chinoise, Pan Gongsheng, lors d'une conférence de presse.
Faciliter le crédit
Afin de soutenir une économie plombée par une consommation atone et la guerre commerciale avec les Etats-Unis, Pékin a annoncé la baisse d'un taux d'intérêt clé et du montant des réserves obligatoires des banques pour faciliter le crédit. "Le taux de réserve obligatoire va être réduit de 0,5 point de pourcentage", a expliqué le chef de la banque centrale chinoise, Pan Gongsheng, lors d'une conférence de presse. Il a ajouté que le taux de repo inversé à sept jours diminuait lui aussi, de 1,5 à 1,4%.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, son administration a imposé de nouveaux droits de douane d'un montant total de 145% sur les marchandises en provenance de Chine, auxquels s'ajoutent des mesures sectorielles. Pékin a riposté en imposant 125% de droits de douane sur les importations américaines en Chine, ainsi que des mesures plus ciblées. Ces niveaux sont jugés intenables par la plupart des économistes, au point de faire planer sur les Etats-Unis et la Chine, mais aussi probablement au-delà, un risque de récession qui s'accompagnerait d'une flambée des prix.