Airbnb veut héberger 20.000 réfugiés afghans grâce à ses hôtes

Avec le retour au pouvoir des talibans, des dizaines de milliers d'Afghans tentent de fuir le pays. Les Etats-Unis à eux seuls ont déjà évacué 48.000 personnes, dont des Américains, depuis la mise en place d'un pont aérien le 14 août dernier. Face à cette crise humanitaire, Airbnb souhaite aider plusieurs milliers de réfugiés afghans à trouver un hébergement temporaire.
"A partir d'aujourd'hui, Airbnb commencera à héberger gratuitement 20.000 réfugiés afghans dans le monde", a annoncé dans une série de messages publiés ce mardi sur Twitter Brian Chesky, le cofondateur et patron du leader mondial de la location saisonnière.
"Tandis que nous paierons pour ces séjours, nous ne pourrions pas le faire sans la générosité de nos hôtes", a-t-il précisé. "Si vous souhaitez accueillir une famille de réfugiés, contactez-nous et nous vous mettrons en contact avec les bonnes personnes pour que cela se concrétise", a ajouté Brian Chesky. "Le déplacement et la réinstallation des réfugiés afghans aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde est l'une des plus grandes crises humanitaires de notre temps". Avant d'ajouter : "il n'y a pas de temps à perdre".
Une plateforme lancée fin 2020 pour les hébergements d'urgence
Cette initiative s'articulera autour de la plateforme Airbnb.org. "Nous travaillons étroitement avec Airbnb.org, des ONG et des organisations partenaires sur le terrain afin de répondre aux besoins les plus urgents", a ainsi indiqué le patron d'Airbnb. Lancée en décembre 2020, Airbnb.org est une association à but non lucratif qui souhaite "aider des personnes à partager un logement et des ressources en période de crise", peut-on lire sur le site de l'organisation. Il s'agit de proposer "des hébergements temporaires à des personnes en situation d'urgence", expliquait également le communiqué annonçant la création de l'association. Concrètement, La plateforme Airbnb.org recueille des dons et propose aux propriétaires de proposer leur logement pour des séjours gratuits (sur cette page).
L'association s'appuie sur deux anciens programmes d'aide développés par Airbnb, à savoir Open Homes et Logements d'urgence. Tout est parti en 2012 d'une hôte d'Airbnb à Brooklyn qui avait demandé à la plateforme si elle pouvait loger gracieusement des personnes évacuées après que l'ouragan Sandy a frappé New York. Airbnb avait alors mis en place des outils pour cela qui se sont structurés au fil des années.
Selon la plateforme, depuis 2012, "de l’Australie à la France, plus de 100.000 hôtes ont proposé leur logement et aidé à fournir un hébergement à 75.000 personnes en situation d’urgence".
Airbnb.org travaille notamment avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que l'International Rescue Committee ou encore Core (Community Organized Relief Effort).