Immobilier: pour les promoteurs, "le cœur du problème c'est la solvabilité des ménages"

Dans la crise qui mine le secteur du logement actuellement, "le cœur du problème est la solvabilité des ménages", a affirmé Didier Bellier-Ganière, délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), invité ce mercredi de BFM Business. Pour ce faire, le dirigeant appelle notamment à revoir "les conditions posées par le Haut Conseil de stabilité financière qui fixe un taux d'endettement à 35%".
Interrogé sur la nécessité d'une baisse des prix face au recul des réservations, Didier Bellier-Ganière a rappelé les spécificités du marché du neuf par rapport à celui de l'ancien. "La régulation des prix dans le neuf ne fonctionne pas du tout comme dans l'ancien", a-t-il expliqué.
"Dans le neuf les prix sont des prix techniques : le coût du foncier, qui représente 50% d'une opération, et ensuite les coûts techniques, les coûts de construction. Et tant que les coûts de construction et le coût des matières premières augmenteront, les prix ne pourront pas baisser dans le neuf", a-t-il ajouté.
Les promoteurs en appellent au gouvernement
Lundi, les professionnels de l'immobilier tiraient la sonnette d'alarme et adressaient une lettre ouverte au président de la République appelant à prendre des mesures urgentes pour le secteur.
Interrogé sur des risques de faillite dans le secteur, le patron de la FPI a confirmé l'urgence et évoqué "de fortes difficultés chez de nombreux promoteurs".
Il a enfin appelé à peut-être "aller plus loin", après l'intervention de la Caisse des dépôts qui va racheter 3,5 milliards d'euros de programmes de construction. "Maintenant, il faut décider, il faut prendre des mesures", a-t-il encore lancé.