BFM Immo
Construction

Crise du logement: un promoteur s'alarme de la lenteur de la réaction du gouvernement

Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta, était l'invité de BFM Business. Il est revenu sur le report du Conseil national de la refondation.

La réunion était attendue par les professionnels de l'immobilier, elle vient d'être annulée. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a annoncé la semaine dernière que la restitution du Conseil national de la refondation était "reportée à une date ultérieure en raison d'une contrainte d'agenda indépendante de notre volonté". Aucune explication détaillée n'a été apportée.

Sur BFM Business, Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta, émet deux hypothèses. La première serait: "'On attend des arbitrages' et on va voir la semaine prochaine des mesures immédiates, concrètes, opérationnelles qui répondent à l'urgence de la situation".

Pessimisme dans le secteur du logement

La seconde est beaucoup moins optimiste : "'On a rien', on a des intentions, des mesures de moyens termes. Et à ce moment-là, on aura un gouvernement qui n'a pas compris la situation et qui ne pourra pas dire qu'il ne savait pas pour la crise économique et sociale dans laquelle on va dans le logement dans les 2 à 3 ans".

Quoiqu'il en soit, Norbert Fanchon s'inquiète de la lenteur du gouvernement sur ce sujet. Il rappelle que le premier signal d'alerte date de plusieurs mois et vient des maisons individuelles.

"La maison individuelle a souffert de la hausse des coûts de matériaux avec la guerre en Ukraine et après on a eu la hausse des taux d'intérêts. On se retrouve sur un dernier trimestre 2022 pas bon, on est à -25%. Et là je pense que les chiffres du 1er trimestre sont encore plus mauvais. On commence à voir -60% d'activité", s'alarme-t-il.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco