BFM Immo
Immobilier

Immobilier: pour Brice Cardi, patron du réseau L'adresse, la baisse des prix est "inévitable" en 2024

placeholder video
Malgré une poursuite de la tendance à la baisse des prix, l'accès au crédit devrait être facilité en 2024 avec une stabilisation des taux d'emprunt.

"Un premier semestre un peu compliqué". C'est ce qu'anticipe Brice Cardi, le président du réseau L'Adresse, qui compte environ 345 agences dans toute la France, ce mardi 2 janvier à l'antenne de BFM Business, pour l'année 2024.

L'année 2023 a été marquée par "une baisse des transactions de 25% dans nos réseaux", rappelle-t-il. Atteignant 1,2 million en 2022, leur nombre devrait atteindre 900.000 ou moins, indique Brice Cardi. Mais il rappelle qu'elle fait suite à sept années consécutives de marché "haussier et très dynamique".

Mais, par endroit, le repli a été bien plus important. En Ile-de-France, le patron de l'Adresse l'évalue à -50 ou -60%.

Quant aux prix, ils se sont contractés de 4 à 5% en moyenne sur le territoire "avec des disparités extrêmement importantes", souligne Brice Cardi.

"Un premier semestre encore compliqué"

Et cela devrait continuer. Selon le patron du réseau d'agences, la baisse des prix est "inévitable" en 2024, "à part quelques exceptions comme sur le littoral français avec une clientèle plus aisée qui vend sa résidence principale ou qui cherche une résidence secondaire", développe-t-il.

"On a à peu près 70 à 80% des gens qui passent par la case crédit", rappelle-t-il. Or ces derniers ont perdu "15% de capacité d’emprunt".
Le coup de main immobilier : Une nouvelle aide disponible à partir du 1er janvier 2024 - 31/12-
Le coup de main immobilier : Une nouvelle aide disponible à partir du 1er janvier 2024 - 31/12-
3:24

De bonnes nouvelles du côté des banques

Toutefois, l'horizon s'éclaircit un peu, notamment au niveau des banques.

"On a la certitude aujourd'hui que les taux seront stabilisés en 2024", affirme Brice Cardi.

Certaines banques font mêmes des effets d'annonce avec des taux préférentiels "pour aller à la conquête de nouveaux clients".

"Le taux d’usure est à partir de maintenant à nouveau trimestrialisé", rappelle-t-il.

Nina Le Clerre