Immobilier: le contexte politique n'a pas freiné les transactions, selon Century 21

Alors que les mauvaises nouvelles s’amoncellent depuis près de deux ans pour le marché de l’immobilier, une normalisation de celui-ci apparaît comme un motif de satisfaction. Selon le Réseau Century 21, “les volumes de ventes n’ont baissé que de 1,6 % pour les maisons et de 3,1 % pour les appartements”, sur les neufs premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2023.
Cerise sur le gâteau, les chiffres ont été bons cet été.
“J’avais imaginé que la dissolution et cette espèce d’opacité politique freineraient les investissements” signale Charles Marinakis, président de Century 21 sur BFM Business.
Ce dernier l’explique par “la conjonction de deux facteurs qui ont redynamisé le marché”.
800.000 transactions
D’un côté, la Banque centrale européenne a engagé un premier desserrement de sa politique monétaire en juin. Cette première baisse des taux depuis deux ans a été rapidement répercutée par les banques commerciales auprès de leurs clients. En août, le taux moyen des crédits immobiliers a atteint 3,6 %, et même 3,5 % pour les prêts sur quinze ans, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Cela représente une baisse par rapport à 4,2 % en décembre 2023.
De l’autre, les prix ont globalement continué de reculer, de 5% pour les maisons et de 2,2% pour les appartements.
“Pour les Français, le contexte n’était pas si mauvais, ils se sont dit ‘un tiens vaut mieux que deux tu l’auras’”, explique Charles Marinakis.
Et d’ajouter: “D'autant qu'à l'époque, on ne connaissait pas la tendance politique du nouveau gouvernement.”
Sur une période plus longue, les prix ont chuté de 12% en deux ans. “C’était nécessaire, souligne le président de Century 21. J’espère qu’ils vont encore continuer de baisser un tout petit, à 15%, afin de réoxygéner le marché”. Selon Century 21, le marché immobilier devrait atteindre quasiment les 800.000 transactions cette année.